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Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
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Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Bon alors premier commentaire basé sur le post suivant : https://loss.forumgratuit.ch/t84-creation-des-personnages-beta-1-simplifiee
Premier point, tous les packs obligatoires (traits, archétypes, ...) ont des couts en points... Pour moi pas utile parce que c'est obligatoire, c'est juste des points à tenir en compte pour pas grand chose...
Pour les origines, après discussion avec Axelle, il semblerait que ce ne soit pas obligatoire... Ce qui pour moi est une erreur. D'un point de vue logique, tous les persos ont une origine, ce qui devrait le rendre obligatoire (en rajoutant à la limite des origines liées à la Terre (pays pauvre, citadin, etc..)). On me dira que oui y'a des joueurs qui veulent pouvoir créer leur perso comme ils veulent... mais on est dans une création biographique, et ils pourront se faire plaisir plus qu'assez ensuite. Mais le but c'est quand même de garder une certaine logique.
Et surtout, cela va éviter un peu le syndrome que j'appellerai "Syndrome Zombieland". Par cela j'entends que, si on prend l'exemple d'un personnage Terrien, geek et informaticien de profession. Arrivé sur Loss, ses compétences devraient contenir au moins informatique 6-7. Or lors de la création de personnage, le joueur sera tenté de dire que ca ne servirait à rien et par conséquent, virer cette compétence pour mettre... je sais pas... mêlée à la place en prétextant un quelconque attrait du personnage pour l'escrime médiéval du nord-ouest danois... Oui... mais non... Ok t'as une compétence qui peut-être te servira jamais, ou un jour ou l'autre au détour d'une découverte extraterrestrio-lossya-messianique... Mais ben justement... le principe c'est que les terriens qui débarquent, ben.. ils sont paumés pis c'est tout... Donc pour moi c'est origine obligatoire et je serai l'auteur, j'irai jusqu'à créer quelques formations spécifiques aux terriens assez larges (scientifique, employé administratif, autorité, sportif, ...) juste pour pousser le personnage dans cette sensation de "j'ai rien à fouttre ici moi".
En même temps, moi je serai assez un jusqu'au-boutiste quand on parle de création biographique... si tu fais du biographique, les joueurs passent par toutes les étapes et ensuite ils ont quelques points bonus à la fin pour faire comme ils veulent.
Premier point, tous les packs obligatoires (traits, archétypes, ...) ont des couts en points... Pour moi pas utile parce que c'est obligatoire, c'est juste des points à tenir en compte pour pas grand chose...
Pour les origines, après discussion avec Axelle, il semblerait que ce ne soit pas obligatoire... Ce qui pour moi est une erreur. D'un point de vue logique, tous les persos ont une origine, ce qui devrait le rendre obligatoire (en rajoutant à la limite des origines liées à la Terre (pays pauvre, citadin, etc..)). On me dira que oui y'a des joueurs qui veulent pouvoir créer leur perso comme ils veulent... mais on est dans une création biographique, et ils pourront se faire plaisir plus qu'assez ensuite. Mais le but c'est quand même de garder une certaine logique.
Et surtout, cela va éviter un peu le syndrome que j'appellerai "Syndrome Zombieland". Par cela j'entends que, si on prend l'exemple d'un personnage Terrien, geek et informaticien de profession. Arrivé sur Loss, ses compétences devraient contenir au moins informatique 6-7. Or lors de la création de personnage, le joueur sera tenté de dire que ca ne servirait à rien et par conséquent, virer cette compétence pour mettre... je sais pas... mêlée à la place en prétextant un quelconque attrait du personnage pour l'escrime médiéval du nord-ouest danois... Oui... mais non... Ok t'as une compétence qui peut-être te servira jamais, ou un jour ou l'autre au détour d'une découverte extraterrestrio-lossya-messianique... Mais ben justement... le principe c'est que les terriens qui débarquent, ben.. ils sont paumés pis c'est tout... Donc pour moi c'est origine obligatoire et je serai l'auteur, j'irai jusqu'à créer quelques formations spécifiques aux terriens assez larges (scientifique, employé administratif, autorité, sportif, ...) juste pour pousser le personnage dans cette sensation de "j'ai rien à fouttre ici moi".
En même temps, moi je serai assez un jusqu'au-boutiste quand on parle de création biographique... si tu fais du biographique, les joueurs passent par toutes les étapes et ensuite ils ont quelques points bonus à la fin pour faire comme ils veulent.
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Et je vois maintenant :
35 pc l'augmentation de traits, soit 7 pc par pt de trait... ensuite dans les points bonus c'est 2 pc par pt de trait... ca ne colle pas... bonne raison supplémentaire de virer le coup du pack de trait.
EDIT : rien dit, cela venait d'une incompréhension de calcul, qui devrait disparaitre si on vire les couts de pack.
35 pc l'augmentation de traits, soit 7 pc par pt de trait... ensuite dans les points bonus c'est 2 pc par pt de trait... ca ne colle pas... bonne raison supplémentaire de virer le coup du pack de trait.
EDIT : rien dit, cela venait d'une incompréhension de calcul, qui devrait disparaitre si on vire les couts de pack.
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Pour les terriens, pour ma part, je partirai du principe simple. Ils sont rares à s'être retrouvé sur Loss et de ce fait, sont des extras dans la création. Le but de Loss est de faire jouer non pas des terriens mais des Lossyans.
Pour l'indication des coûts en PC des différents étapes, ils ne sont là que pour le MJ, pour qu'il puisse avoir une idée précise de quoi coûte combien, ce qu permettra, si le MJ le souhaite, d'apporter ses propres modifs (plus ou moins de points là et là,...). Indiquer le coût en PC permet également de jouer avec le niveau d'aventure, la création de base c'est pour des persos de bases, lambda je dirai.
Pour l'indication des coûts en PC des différents étapes, ils ne sont là que pour le MJ, pour qu'il puisse avoir une idée précise de quoi coûte combien, ce qu permettra, si le MJ le souhaite, d'apporter ses propres modifs (plus ou moins de points là et là,...). Indiquer le coût en PC permet également de jouer avec le niveau d'aventure, la création de base c'est pour des persos de bases, lambda je dirai.
Alysia- Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
J'aime bien tes idées, et le coup de virer le compte des dépenses pour les trucs obligatoire, pareil, par contre, pour tes idées sur les humains, on va pas le transformer en "talents qui servent à rien", mais en défauts et désavantages des terriens qu'ils se collent tous à la création. Sachant que créer un personnage terrien en plus de commencer mal dans la vie, coute cher à la création, en échange de quoi ils ont 4 avantages :
1) accès aux talents de la vertu de l'air, connement car certains sont pas surprenants pour un terrien quand ils le sont totalement pour un lossyan.
2) avec la vertu de l'air, une Inspiration de plus (et comme on va changer la mécanique des Inspirations, soudain, ce point en plus est très très précieux)
3) les terriens ont deux bonus de vertu, (trois si on compte la vertu de l'air qui démarre à 1) ce sont de mémoire, les seuls à avoir cet avantage là.
4) un petit bonus spécial sur les technologies et sciences modernes, qui s'applique quand il faut se servir de machines complexes ou modernes (genre les commandes des artefacts), ou de bidules électriques ET explosifs. Ca n'a l'air de rien, mais c'est un sacré avantage si on y pense.
En échange etre terrien, c'est 20 PC et ça d'office :
Terrien : le personnage est donc un terrien perdu fraichement arrivé sur Loss, sans savoir comment. Les terriens ont quelques avantages vis-à-vis des lossyans (voir peuples), mais le gros défaut, c'est qu'ils se retrouvent dans un monde totalement étranger, sauvage, hostile, sans rien en connaitre, et sans savoir parler aucune des langues locales. Les lossyans considèrent les terriens comme des étrangers qui ne comprennent rien aux Vertus, ni aux Dogmes de l'Eglise. Ce qui fait des terriens, à leur yeux, plus des animaux, que des humains, et qui leur donne le droit de les asservir s'ils le souhaitent, ce qu'ils font souvent. En plus de ces nombreux soucis sociaux, le terrien perdu sur Loss subit une Difficulté supplémentaire dans tous les tests de survie, d'orientation et d'Action concernant le monde sauvage et la nature. Il ne peut investir de PC en Linguistique, et un grand nombre d'avantages sociaux et de dramas lui sont inaccessibles, que ce soit des influences, amis, alliés, ou des possessions.
Edit : je suis pour virer les coûts en PC des trucs obligatoires, mais quelque part c'est aussi à titre informatif... Dès lors, le reste des échelles et niveau d'aventure se fait avec un nombre de PC ou on décompte ces étapes obligatoires qu'on ne paie plus, CQFD... ca rends le nombre de PC à gérer plus simple (un moins gros nombre= moins chiant à employer), et ça règle des soucis pour les MJs et joueurs. En fait, y'a que nous, créateurs du jeu qui en avions au départ besoin pour équilibrer le système.
1) accès aux talents de la vertu de l'air, connement car certains sont pas surprenants pour un terrien quand ils le sont totalement pour un lossyan.
2) avec la vertu de l'air, une Inspiration de plus (et comme on va changer la mécanique des Inspirations, soudain, ce point en plus est très très précieux)
3) les terriens ont deux bonus de vertu, (trois si on compte la vertu de l'air qui démarre à 1) ce sont de mémoire, les seuls à avoir cet avantage là.
4) un petit bonus spécial sur les technologies et sciences modernes, qui s'applique quand il faut se servir de machines complexes ou modernes (genre les commandes des artefacts), ou de bidules électriques ET explosifs. Ca n'a l'air de rien, mais c'est un sacré avantage si on y pense.
En échange etre terrien, c'est 20 PC et ça d'office :
Terrien : le personnage est donc un terrien perdu fraichement arrivé sur Loss, sans savoir comment. Les terriens ont quelques avantages vis-à-vis des lossyans (voir peuples), mais le gros défaut, c'est qu'ils se retrouvent dans un monde totalement étranger, sauvage, hostile, sans rien en connaitre, et sans savoir parler aucune des langues locales. Les lossyans considèrent les terriens comme des étrangers qui ne comprennent rien aux Vertus, ni aux Dogmes de l'Eglise. Ce qui fait des terriens, à leur yeux, plus des animaux, que des humains, et qui leur donne le droit de les asservir s'ils le souhaitent, ce qu'ils font souvent. En plus de ces nombreux soucis sociaux, le terrien perdu sur Loss subit une Difficulté supplémentaire dans tous les tests de survie, d'orientation et d'Action concernant le monde sauvage et la nature. Il ne peut investir de PC en Linguistique, et un grand nombre d'avantages sociaux et de dramas lui sont inaccessibles, que ce soit des influences, amis, alliés, ou des possessions.
Edit : je suis pour virer les coûts en PC des trucs obligatoires, mais quelque part c'est aussi à titre informatif... Dès lors, le reste des échelles et niveau d'aventure se fait avec un nombre de PC ou on décompte ces étapes obligatoires qu'on ne paie plus, CQFD... ca rends le nombre de PC à gérer plus simple (un moins gros nombre= moins chiant à employer), et ça règle des soucis pour les MJs et joueurs. En fait, y'a que nous, créateurs du jeu qui en avions au départ besoin pour équilibrer le système.
Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
ben disons que la majorité des mjs ne vont rien changer aux packs existants, du coup très peu se pencheront sur le fait de savoir comment est calculé tel pack. Et rien n'empêche d'avoir un encart qui spécifie les couts de chaque élément de facon indicative, genre trait = 2 pc, pts de création = 1 pc, etc... juste à titre indicatif. Car comme j'ai fais l'erreur moi même, me mettre 35 pts sur les traits en me disant que la base est égale aux vertus, ben... pour moi je me suis dit que c'était 7 pc le trait (35/5) ce qui était faux... du coup vous allez passer du temps à expliquer comment sont calculés les packs pour une majorité de mjs qui s'en cogne, plus un petit groupe parmi eux qui s'en cognent pas mais dons la majorité d'entre eux risque d'avoir des capacités de compréhension frisant le néant (c'est Axelle qui m'a dit que ca devait être compréhensible par la première moule qui passe hein !)
Donc finalement... mettre les couts de ce qui est obligatoire... je vois pas réellement l'intérêt. Et si un MJ veut permettre aux joueurs de faire du sur mesure, un encart avec les couts unitaires de chaque élément sera largement suffisant.
Donc finalement... mettre les couts de ce qui est obligatoire... je vois pas réellement l'intérêt. Et si un MJ veut permettre aux joueurs de faire du sur mesure, un encart avec les couts unitaires de chaque élément sera largement suffisant.
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Et moins exigent en terme d'espace sur une page qu'un explicatif détaillé des calculs de chaque pack.
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Je pense faire ça dans la rédaction, et virer les couts pour usage des trucs obligatoires , avec un tit encart dans un coin pour rappel.
Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
Alysia a écrit:Pour l'indication des coûts en PC des différents étapes, ils ne sont là que pour le MJ, pour qu'il puisse avoir une idée précise de quoi coûte combien, ce qu permettra, si le MJ le souhaite, d'apporter ses propres modifs (plus ou moins de points là et là,...).
A se moment là, autant faire une règle optionnelle du genre "Créer vos propres archétypes", comme ça, on allège le système de création (d'un point de vue lecture) tout en laissant aux "bricolos" la possibilité de faire ce qu'ils veulent.
Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
"créé votre archétype, vos métiers, vos bla bla bla" => supplément ! faut quand meme penser un peu à alléger le book de base qui risque d'être déjà conséquent.
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
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Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
D'un autre coté, ca prendrait quelques ligns, dans les suppléments, y'aura surtout d'autres archétypes, par exemple, mais aussi plus de détails sur ceux du bouquin de base.
Re: Kit initiation - Création de perso - mes commentaires
faudra sans doute que tu tranches dans le livre de base comme dans le kit
Howakan- Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
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