Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
Le chant de Loss, système du jeu EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
Le chant de Loss, système du jeu EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
Le chant de Loss, système du jeu EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
Le chant de Loss, système du jeu EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
Le chant de Loss, système du jeu EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
Le chant de Loss, système du jeu EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
Le chant de Loss, système du jeu EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
Le chant de Loss, système du jeu EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
Le chant de Loss, système du jeu EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


Le chant de Loss, système du jeu Empty
Sondage
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le chant de Loss, système du jeu

3 participants

Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Le chant de Loss, système du jeu

Message par psychee Sam 26 Mar - 17:48

Voici le PDF des règles du Chant de Loss : c'est la version de travail, elle est encore incomplète et demande donc vos avis et commentaires, que vous pouvez faire ici ou en annotant le PDF pour me le renvoywer. Il manque les exemples des effets du Chant de Loss selon le niveau, et un ou deux autres exemples de Chants Rituels.
PDF 11 pages, 300 Ko

http://www.loss-jdr.psychee.org/wp-content/uploads/2016/03/le-chant-de-loss-systeme.pdf
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Howakan Mer 6 Avr - 13:51

Premier point, le mot controle dans cette phrase porte à confusion parce qu'on en parle pas avant :
"La restriction plus haut concernant les Aspects ne compte plus (on
peut avoir un haut score de Contrôle avec un score très fa
ible d’Eveil, par exemple)"

(en fait ca vient de ce bout la : "même divisé en trois Aspects: Eveil, Création, Harmonie")


Ensuite les exemples tirés des romans en citant les chapitres est une mauvaise idée. Tout le monde n'aura pas lu le livre avant d'y jouer.

Le bonus d'aspect... y'a une explication à ce que la puissance des chanteurs soit exponentielle ( ou presque) au lieu d'être linéaire ? Ca va aller vite comme bonus.. un +2 est assez vite la...

Peut-on choisir entre désigner un nombre de cible ou déterminer une zone d'effet pour un test ? Car dans le cas d'un sort lié à la vie destiné à viser plusieurs adversaires, c'est bien plus facile de choisir une zone que le nombre de cible. A moins que certains types de pouvoirs ne puissent être utilisé qu'en zone ou qu'en cibles ?
.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Alysia Mer 6 Avr - 15:27

En ce qui concerne le bonus d'aspect, il se calcule sur la base du score d'Aspect (Eveil, Création ou Harmonie) divisé par 3 arrondi inférieur.

Définition du bonus d'Aspect : représente la compréhension du chanteur pour l'aspect, son appréhension de l'Aspect.

Les Aspects augmentent de la même manière que les Talents à la seul différence que le coût est multiplié par 2.

Ce qui fait que pour avoir un bonus d'Aspect de +3, il faut avoir un score d'Aspect de 9. Pour augmenter un Aspect, il faut dépenser un nombre de XP égal au score à atteindre multiplié par 2. Soit un coût absolu de 90 xp pour atteindre 9.

De plus, à la création du personnage, l'archétype Chanteur de Loss optient de base une Sphère à 3 et une autre à 1.
Il peut donc avoir, de base une répartition de scores d'Aspect de : 3/0/0 ou 2/1/0 ou 1/1/1.

Donc au maximum un bonus d'Aspect de +1

Par la suite, il est possible de dépenser 2 Points de Création pour obtenir 1 point de Sphère. Donc pour augmenter la Sphère de base de 3 à 10, il faut dépenser 14 Points de Création. Par la suite, il faut répartir ce score de 10 dans les différents Aspect, soit : 10/0/0 ou 9/1/0 ou 8/2/0 ou 8/1/1 ou 7/3/0 etc
Ce qui fait qu'à la création, il est possible d'avoir un bonus d'Aspect maximum de +3.

Et par la suite, très très rarement +4 (12 dans un Aspect).
Alysia
Alysia

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Chanteur de Loss
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur3
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi0

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Howakan Jeu 7 Avr - 9:07

alors comment moi je verrai la chose...

D'abord sur un plan descriptif et explicatif :

On veut un bonus... soit. Mais pour ma part, je ne le poserai pas sur un aspect, mais plutot sur la sphère globale. Je m'explique.

Le but de ce bonus est de représenter la compréhension qu'une personne a du chant. A première vue, Eveil, Création et Harmonie ne sont que les deux faces et la tranche d'une même pièce. En gros, on est capable de ressentir la sphère, puis de la créer, puis de s'harmoniser avec elle (Harmonie ou Controle d'ailleurs ?? cf mon post précédent). Donc je verrai bien plus, pour ma part, un bonus qui reflèterai le fait que le chanteur appréhende finalement mieux l'ensemble de sa sphère plutot que juste un de ses aspects.

Pour moi, le fait de comprendre un aspect, c'est déjà reflété par le niveau que tu as dans celui-la. A 8-9 on peut déjà dire que t'es un expert du domaine, voir presque une sommité. Par contre, un personnage qui maitrise les trois aspects à un bon niveau pourrait potentiellement acquérir un bonus sur l'ensemble, car il comprend d'autant mieux comment les trois aspects de la sphère agissent entre elles et, du coup, est plus apte à faire des choses balèzes dans l'un de ses aspects aidé par la compréhension qu'il a de l'ensemble.

Donc moi j'aurai tendance à dire que, par exemple, le joueur obtiens un bonus selon un principe suivant :

Bonus +0 : le joueur a un aspect ou le joueurs à 2 ou 3 aspect, mais dont le second plus fort est inférieur à 3, genre 6,2,1
Bonus +1 : le joueur a deux ou trois aspects dont deux dépassent ou égalent 3, genre 6,4,1
Bonus +2 : le joueur a trois aspects qui dépassent tous 3, genre 7,5,3
Bonus +3 : le joueur a trois aspects dont le plus bas est à 6, genre 9,8,6
etc...

on peut y adjoindre aussi le fait que l'ensemble doit dépasser un certain nombre de point, genre pour le bonus de +3 il faut minimum 20 pts dans les aspects...

L'intérêt du truc, c'est que niveau rp déjà, ca donne un bonus au joueur qui se concentre sur l'ensemble de la compréhension de sa sphère. Parce que, typiquement, il est possible de prendre juste l'aspect d'éveil d'une sphère juste pour être capable de sentir ceci ou cela (parce que ca fait un bon radar à embuscade par exemple) et en avoir rien à carrer du reste. Du coup donner un bonus dans ce cas parce que le personnage a juste monté un aspect dans cette optique, je trouve ca bof.

Le chant de loss se présente comme quelque chose de difficile à acquérir, à maitriser. Or c'est un peu l'inverse qu'on démontre en posant un bonus d'aspect au lieu d'un bonus de sphère. Parce que soyons honnête, 90 pts d'xp, c'est pas la mer à boire non plus hein. Par contre quelqu'un qui s'investit vraiment à comprendre son don et à le faire évoluer sur tout son spectre mérite d'être récompensé pour moi.

Toujours dans la même optique, une sphère est complexe à appréhender et à maitriser. Mais le bonus d'aspect permet d'avoir aisément (toute proportion gardée) un bonus d'aspect dans toutes les sphères pour le premier aspect. Suffit de dépenser 12 pts par sphère et t'as déjà un bonus de +1 pour chaque éveil.

D'un point de vue purement technique, je pense que partir si vite dans des bonus offerts, c'est déséquilibrer le jeu. Comme je l'avais expliqué pour les augmentations gratuites dans un autre post, un +1 ou +2 est loin d'être anodin, parce que ca rajoute quasi un exploit gratuit, ou tout du moins très facile à réaliser. De plus, si cela s'applique au Chant de Loss, pourquoi cette règle ne s'appliquerait pas à d'autre compétences ? Avoir 9 en arme ne fait-il psa de toi un maitre dans la maitrise de celle-ci, ne devrait-elle pas t'accorder un bonus de maitrise ?

Parce que finalement si on voulait rester dans la pure logique de ce que je comprends du Loss, le Loss n'est pas une entité, ce n'est pas la Force. La Force apporte plus de pouvoir à ceux qui la maitrise car elle voit en eux de puissants porte-étendards de sa cause. Raison pour laquelle un seigneur Sith, par exemple, sera innondé de pouvoir du coté obscur plus il devient puissant, de manière exponentielle. Or le Loss, c'est un minerai... aux propriétés badass oui, mais ca reste un bête bout de caillou. Donc à moins que Gaïa ne lui insuffle son énergie et du coup forme des agents pour son grand plan... je vois pas le fond de raison d'un tel bonus, et d'autant plus d'un point de vue si facile à avoir.

La logique d'explication qui veut qu'un personnage qui maitrise l'ensemble de sa sphère et soit capable d'en tirer des choses dont les débutants sont incapables, oui, et au niveau ou sera le personnage, un bonus de +2 +3 ne le rendra pas uber plus bourrin. Mais un bonus de +1 chez un personnage débutant avec 3 en aspect, c'est déjà lui donner trop de pouvoir pour son level je trouve. (Sans parler de la notion d'équilibre du jeu, des personnages entre eux, etc..)

Donc en résumé, bonus de sphère, pour moi, oui, bonus d'aspect, pour moi, non.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Alysia Ven 8 Avr - 0:14

Alors pour répondre brièvement, pas eu le temps de faire plus long. Voilà ce qu'il en est de ta méthode qui est moins cher et plus rapide :

Bonus Sphère
Aspect/Bonus
1
2
3
Eveil
3
3
6
Création
3
3
7
Harmonie
0
3
7
   
Bonus de +1 pour la Sphère (les trois Aspects) pour un total de points d'Aspect de 6
Bonus de +2 pour la Sphère (les trois Aspects) pour un total de points d'Aspect de 9
Bonus de +3 pour la Sphère (les trois Aspects) pour un total de points d'Aspect de 20

Bonus Aspect
   
Aspect/Bonus
1
2
3
Eveil
3
6
9
Création
3
6
9
Harmonie
3
6
9

Bonus de +1 pour les trois Aspects pour un total de points d'Aspect de 9
Bonus de +2 pour les trois Aspects pour un total de points d'Aspect de 18
Bonus de +3 pour les trois Aspects pour un total de points d'Aspect de 27


Conclusion : Appliquer un bonus à la Sphère coûte moins et est donc plus rapide et amène à plus de puissance pour le Chanteur de Loss.
Alysia
Alysia

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Chanteur de Loss
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur3
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi0

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Howakan Ven 8 Avr - 8:58

Alors, comme je disais, le premier tableau est caduque dans le sens qu'on peut effectivement demander un minimum dans les aspects, mais aussi un minimum de points totaux.

Après si je preprends ton second tableau :

Pour arriver à un +1, le chanteur doit dépenser 12 pts par aspect, soit 36 pts pour le +1 (1x2 + 2x2 + 3x6 = 2 + 4 + 6 = 12), contre 12 pts pour un +1 dans un aspect. La différence c'est que le +1 s'applique à toute la sphère, mais la pour le coup, on est à égalité, 36 pts de chaque coté, sauf que le fait d'avoir le +1 s'obtient plus tard, car avec 12 pts, on a déjà un +1 dans un aspect.

Pour le +2, le chanteur doit dépenser 12 pts par aspect, plus (4x2 + 5x2 + 6x2 = 8 + 10 + 12 = 30), soit 42 pts pour un aspect, x3, ca fait 126 pts. Pour le bonus d'aspect, même coût, par contre, après 42 pts, tu as déjà un +2 dans un aspect, encore une fois une question de temps d'obtention.

Pour le +3 sauf erreur de calcul de ma part, on arrivera donc au 90pts par aspect, soit 270 pts, mais on reste sur le même principe.

La grosse différence des deux systèmes, c'est que, pour commencer, on ne s'amuse pas à calculer plein de bonus pour chaque aspect que le personnage maitrise... on en calcule un par sphère et basta. Deuxièmement, un personnage débutant avec le Loss ne peut pas obtenir rapidement un bonus à moins de se diversifier tout de suite. Du coup les bonus puissants ne s'obtiennent qu'avec du temps et de l'investissement, contrairement aux aspects ou la, 12 pts et t'es en mode bonus.

Donc à moins que j'aie vraiment merdé mes calculs, je suis obligé de te dire que ta conclusion souffre d'une erreur de logique, car les couts sont les mêmes mais au contraire, il faut bien plus de temps avant de bénéficier des premiers bonus, car je doute qu'un MJ donnera 270 pts d'un coup à ses joueurs.

Et surtout, d'un point de vue aussi bien RP que technique, c'est quand même vachement plus logique de proposer un bonus de compréhension si tu maitrise l'ensemble d'une sphère que de proposer plein de bonus pour des aspects très spécifiques. Je pense qu'on peut exceller dans un domaine très précis, mais c'est la connaissance des domaines qui l'entourent qui permettent de devenir meilleur, et à mon sens, ca se confirme dans plein de domaine, que ce soit la médecine, l'art, le sport,et... Tu peux être un excellent chirurgien, mais si en plus tu t'y connais dans des domaines annexes, tu seras sans doute apte à improviser des solutions meilleures que si tu te contente de connaitre par coeur ton manuel de petit chirurgien.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Howakan Ven 8 Avr - 9:09

Ah et concernant le premier tableau si on voudrait le créer en obligeant un nombre total de pts comme dans la version aspect, cela voudrait dire que les minimaux requis sont bien 9, 18, 27 pts pour les bonus de +1 à +3. Mais par contre, qu'il faut au moins répondre aux critères cités dans le tableau. Ca veut dire que tu peux avoir 9 dans un aspect et 0 dans les deux autres, ben... t'as pas le +1. Il faut au moins que tu sois à 6-3, ou 3-3-3 ou une autre combinaison contenant au moins deux aspects, pour que ca marche.

Au niveau des couts après, c'est variable. Pour un 6-3, ca coute 54 pts au personnage pour son +1, ou 36 pts si il fait un 3-3-3. Mais donc dans la version la moins chère, le 3-3-3, on revient au même prix que dans ta version, si ce n'est que le +1 ne vient qu'après avoir monté les trois aspect et non pas après avoir dépensé 12 pts pour un aspect. La question de coût n'est donc pas un problème. C'est même plus couteux en temps d'avoir un +1 de sphère qu'un +1 d'aspect.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Alysia Ven 8 Avr - 15:21

Petite précision : le bonus d'aspect ne s'applique que sur un Aspect d'une Sphère et non pas à tous les mêmes Aspect de toutes les Sphères.

En sommes, tu as un bonus de +1 pour l'Aspect Eveil de Gravité et pas du tout pour les Aspects Eveil des Sphères Énergie et Vie. 

De plus, le bonus sur la Sphère entière, comme tu le proposes, permet d'obtenir un bonus de +1 pour toute la Sphère donc si tu as Eveil 3, Création 3 et Harmonie 1, tu obtiendras un +1 pour les trois alors qu'Harmonie n'est qu'à 1. Ce qui n'est pas possible en appliquant un bonus d'Aspect avec l'obligation de respecter : Score Aspect/3 Arrondi inférieur. Donc il faut un minimum de 3 dans un Aspect de la Sphère pour obtenir un +1 dans le dit Aspect de la Sphère.

Donc pour être équivalent entre les deux méthode il faut pour la première :
Bonus +1 sur la Sphère : deux Aspects à 3 donc :
((1x2)+(2x2)+(3x2))x2 = (2+4+6)x2 =24pts

Bonus +1 sur Aspect : un Aspect à 3 donc :
(1x2)+(2x2)+(3x2) = 2+4+6 = 12pts
Mais pour avoir une équivalence de bonus sur la Sphère il faut multiplier ces 12pts par 3 ce qui fait un total de 36pts.

Ce qui fait que le bonus Sphère donne un avantage sur le troisième Aspect qui n'a pas besoin d'être égale à 3 pour profiter d'un bonus de +1. Un point suffit donc un coût de 2pts. Ce qui fait un total de 26pts. Donc un coût toujours inférieur à la méthode du bonus d'Aspect. Donc le bonus Sphère est et reste plus rapide à monter que le bonus Aspect.

Autre exemple :
La méthode de bonus Sphère : pour obtenir un +1 dans chaque sphère (et pour chaque Aspect), il faut dépenser un total de 26x3 = 78pts ->

Eveil 12pts + Création 12pts + Harmonie 2pts le tout multiplié par 3

La méthode de bonus Aspcet : pour obtenir un +1 dans tous les Aspects de toutes les Sphères (afin d'être équivalent au bonus Sphère) il faut dépenser un total de  3x36pts = 108pts ->

Eveil 12pts x3  pour chacune des trois Sphères + Création 12pts x3 pour chacune des trois Sphères + Harmonie 12pts x3 pour chacune des trois Sphères

Ma première conclusion reste valide.
Alysia
Alysia

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Chanteur de Loss
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur3
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi0

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Howakan Ven 8 Avr - 19:35

Alors pour ta première ligne oui j'avais bien compris que chaque éveil est indépendant.

Tout ton calcul fait la par contre ne tient pas en compte le fait qu'il faut un nombre de pts minimum comme je le proposais pour avoir le +1 en sphère. Avoir 3,3,1 ne correspond pas aux 9 pts totaux demandés, donc non, on ne peut pas gagner un +1 dans un aspect ou on a juste 1, ou alors ca nécessite d'avoir 5 dans un autre. Mais d'un point de vue logique rp, ce n'est pas grave d'avoir un bonus de +1 sur un aspect à 1 si on reste sur le principe du chirurgien. Et j'imagine aisément qu'il est plus facile d'appréhender l'harmonie même à 1 si on a de gros scores dans les autres aspects. Donc ca ne me semble pas du tout illogique et inadmissible.

Donc oui dans mon calcul, un bonus de 1 en sphère, c'est 36 pts minimum de dépensé (3 partout, ou toute autre configuration permettant d'arriver à 9 pts totaux). Au niveau des calculs, avoir 36 pts dépensés pour avoir 3 aspects à +1 ou dépenser 3x12 pts pour avoir la même chose, c'est kiff kiff sur les chiffres. Mais encore une fois j'y vois deux gros bémols à la facon de faire par aspect :

1. c'est beaucoup trop rapide comme bonus. En gros un bonus de +2 tombé du ciel arrive en 2+4+6+8+10+12 = 42 pts, soit admettons, 3 parties environ (oui parce que le perso aura surement 3 de base dans l'éveil déjà). De plus, d'un point de vue purement règle, je ne verrai d'ailleurs même pas de logique à donner ce genre de bonus (mais ca m'amène au second bémol).

2. d'un point de vue RP, je peux comprendre que plus tu maitrises une sphères, plus tu es à l'aise avec. C'est un peu le principe d'apprendre des langues. Les premières sont difficiles a acquérir, et après plus tu as l'habitude, plus c'est facile. Mais si on reprend l'analogie des langues, la première, tu ne deviens pas meilleur que ton niveau plus tu l'apprends. Tu restes toujours égal à ton niveau. Par contre, le fait de maitriser l'italien va te donner des facilités à apprendre l'espagnol. On pourrait imaginer une sphère langue latine contenant des aspects italien, francais, espagnol... Je vois la même chose pour les sphères de loss.

Ou pour prendre une autre analogie, les arts martiaux. Tu viens de passer ta ceinture verte... super ! Mais c'est pas parce que t'es ceinture verte que du coup, tu deviens marron, ou que sais-je. Tu es ceinture verte, point. Par contre quand tu vas aller apprendre un autre style de ton art martial, tu auras des facilités a appréhender cette nouveauté parce que tu as effectivement des connaissances dans un autre style.

Honnêtement, si le but est effectivement de rendre le loss puissant quand on le maitrise pour en faire effectivement cette force effrayante que tout le monde redoute, ouais j'ai rien contre les bonus, ca en fait des compétences à part des autres qui sont réellement badass. Par contre, je maintiens que le pécor qui a 3 en éveil ne peut pas déjà avoir l'impression d'être 2x plus puissant que celui qui n'a que 2 dans le même aspect. Par contre qu'à force, il devienne plus puissant parce qu'il a une compréhension globale et étendue de sa sphère, ca oui c'est logique, parce qu'il comprend comment le loss fonctionne dans cette sphère parce qu'il en a étudié différents angles et appréhendera du coup nettement mieux son utilisation. Mais dans ce cas la, un bonus d'aspect n'est pas la bonne représentation.

En résumé ce que je propose :

Bonus de sphère +1 : nécessite au moins 3 dans deux aspects avec un minimum de 9 pts répartis dans la sphère (333, 432,531,etc...)
Bonus de sphère +2 : nécessite au moins, disons, un aspect à 6 et deux au dessus de 3, avec un minimum de pts répartis de 18
Bonus de sphère +3 : nécessite au moins, disons, un aspect à 9, un à 6 et l'autre à 3, avec un minimum de pts répartis à 27.
Le bonus de sphère est effectivement la pour toute la sphère, mais le joueur devra attendre un peu avant de pouvoir profiter du +1. Et en plus cela a pour effet de pousser le joueur à dépenser dans différents aspects et pas seulement dans le premier.

Et ca évitera aussi que les personnages non chanteurs se disent "hey ! mais comment ca se fait que lui il a déjà des bonus après 1 partie alors que nous on a que dalle ??".

Donc ta première conclusion est valide si on ne pose pas les minimas totaux requis (9,18,27). si on les pose, elle ne tient plus et l'aspect rend effectivement l'acquisition des premiers bonus bien plus rapides que la version sphère.

(si tu en doutes, je concluerai juste avec ceci :

pouvoir utiliser son premier +1 dans la version sphère nécessite d'avoir pu cumuler 36 pts, mais certes, c'est valable pour les 3 aspects. (3-4 parties en moyenne j'imagine)

Pouvoir utiliser son premier +1 dans la version aspect nécessite d'avoir pu cumuler 12 pts, mais certes, c'est valable seulement pour un aspect. (1-2 parties en moyenne j'imagine)

Mais soyons honnête, au début, un personnage n'aura surement que 1 ou 2 aspects, 3 si vraiment il laisse tomber tout le reste. Donc forte chance qu'un des +1 offerts par les sphère soit virtuellement perdu en attendant qu'il mette au moins un point dans l'aspect restant.)

Refais les calculs en incluant les minimas et tu verras que, au minimum, tu dois dépenser le meme nombre de point que dans la partie aspect, voir plus si le personnage augmentera d'abord à fond l'éveil, ce qui ralentira d'autant plus son accession au +1 global. Et surtout, même si l'idée est de donner un avantage aux chanteurs parce qu'ils vont en chier RP parlant, garde à l'esprit que l'équilibrage entre les perso chanteurs ou non reste important et que dans le système d'Axelle, un +2 ou +3 c'est pas anodin, c'est une augmentation quasi gratuite, ce qui fait rapidement très mal.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de Loss, système du jeu Empty Re: Le chant de Loss, système du jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum