Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partagez !
Galerie


Sondage

Le chants de loss by Alysia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chants de loss by Alysia

Message par psychee le Mar 29 Déc - 0:42

Le document de travail fourni par Alysia sur le Chant de Loss, qui décrit toute sa mécanique, de manière très condensée. A moi de rédiger cela de manière complète, mais cela devrait suffire assez simplement pour pouvoir gérer le Chant de Loss pour un joueur et un MJ

Le Chant de Loss
 
Répartition de points de création pour obtenir la capacité du Chant de Loss :
 
1: Acquérir l'avantage : Vertu de l' Air et y dépenser des points
2: Acquérir l'avantage Chant de Loss
3: Reporter les score de la Sphère dans le ou les Aspects suivants : Eveil, Création, Harmonie
 
Limitations : pour dépenser 1 point dans un Aspect, il faut avoir dépensé au moins 1 point dans l'Aspect précédent.
 
Dépense de points bonus/création : 1 PC/+1 Talent
 
Limitations :    1. le score des 3 Aspects ne peut être supérieur au score de la Sphère liée
                          2. pour pouvoir dépenser des points dans un Aspect, il faut en premier lieu dépenser un minimum de 1 point dans l'Aspect précédent.
 
Archétype de Chanteur de Loss
 
Une Sphère à 3, une autre Sphère à 1, un talent de Savoirs Interdits à 3
Avantage obligatoire : Vertu de l'Air, Chant de Loss
Les Sphères : Gravité, Force, Vie
 
-                    La Vertu de l'Air ouvre la voie au Chant de Loss et aux Savoirs Interdits.
-                    Le score de la Sphère détermine le nombre de points à répartir dans les 3 Aspects en respectant la limitation.
-                    2 points de Talent  = +1 point dans le score d'une Sphère.
-                    La dénomination des différents chants = culturel au monde de Loss. Exemple donné pour décrire l'utilisation d'un Chant.
Lancer un chant (Test de Résonance)
 
Jet de Sphère+Aspect+1D10 sur un Seuil de Difficulté (SD) de 15
 
Au jet s'ajoute les modificateurs de difficultés (MD)
 
-                    Nombre de cible : +1 SD par cible supplémentaire après la première. Maximum de cible =  le score de la Sphère utilisée.
-                    Bouche entravée : +20 SD
 
-                    Portées :
-                    moyenne (jusqu'à 10m)= Voix normale SD 15
-                    courte(jusqu'à 3m)= Voix basse SD 10
-                    personnel (Chanteur) = Voix murmurante SD 10
-                    longue (jusqu'à 20m) = Voix forte SD 20
-                    extrême (au-delà de 20m) = Voix hurlante SD 25
 
L'utilisation par exemple d'un porte-voix ou autre outil qui permet de propager la Voix au-delà de la normale, réduit de 5 la SD et réduit également les risques d'extinction de voix.
 
Tous les désagréments d'une maladie qui affecte la voix sont des modificateurs potentiels à la réussite d'un Chant.
 
Tous les 3 points investis dans un Aspect accorde un bonus de +1 au jet de lancement.
 
Le Chant et ses effets sont de zone et affectent directement ou indirectement les cibles vivantes présentes dans la zone d'effet.
 
Il faut ajouter à la SD un modificateur selon la direction que le Chanteur veut donner à son Chant.
 
De manière naturelle, le Chanteur émet son Chant autour de lui et affecte indifféremment toutes cibles vivantes présentes dans la zone d'effet. Mais il peut décider de l'émettre dans une direction particulière et/ou une cible précise ce qui augment le SD de 5.
Le SD augmente automatiquement de 5 si le Chanteur décide de diriger son Chant dans une direction qu'il ne regarde pas (Derrière lui  par exemple).
 
En ce qui concerne les cibles inertes (non-vivante), le Chanteur ne subit pas le modificateur de cibles vivantes. Mais il subira tout de même les autres modificateurs de portée et de direction.
Les contre-coups du Chant (Echo)
 
Chanter c'est bien, faire voler des gens c'est cool, les aplatir aussi, comme en faire de la bouie, les enflammer, électrocuter, et autres joyeusetés nuisibles pour son prochain.
 
Mais ça a un prix, des conséquences désagréables et même mortelles pour un Chanteur trop exubérant. La Résonance cause automatiquement des dégâts par le fait qu'un Chant crée un lien entre le Chanteur et ceux qui l'entendent. On nomme cet effet : L'Echo
 
L'Echo peut causer une Dissonance si la Résonance n'est pas maîtrisée Ce qui cause des dégâts au Chanteur qui a perdu le contrôle de sa Voix. Cela peut aller jusqu'à la mort du Chanteur.
Résumé technique
 
Emettre un Chant – Test de Résonance
Jet sur la Sphère+Aspect+1D10 – SD 15, +/- MD
 
Résister au contre-coups – Test d'Echo
Foi+Sphère utilisée+1D10 – SD du Test de Résonance, +/- MD
 
Un Chant cause automatiquement 1 case de blessure en commençant par Légère jusqu’à atteindre Fatale.
 
Si le Test de Résonance est un échec, le Chanteur écope de la case automatique de blessure à laquelle est ajoutée 1 case de blessures supplémentaire équivalant à la marge d'échec du Test d'Echo.
Exemple : Test d'Echo = 12  sur un SD 15, différence 3. Donc 3 cases de blessures supplémentaires.
 
Les cases de blessures Légères se récupèrent au rythme d'une case par heure. Cela reflète l'aspect temporaire de telles blessures.
 
Si le Chanteur subit un contre-coups qui l'oblige à cocher ses cases de blessures Sérieuses, il devra subir l'intervention de soin plus complet pour s'en remettre.
 
Si toutes les cases de blessures sont cochées suit à un Chant, le Chanteur meurent.
Le Chant à plusieurs
 
Il est possible d'entonner un Chant à plus d'un Chanteur. On appelle ça un Choeur
 
Pour créer un Choeur, il faut un minimum de 2 Chanteurs. Un Soliste doit être choisi avant toute tentative de Chant. C'est lui qui va entonner le Chant principal et déterminer ses effets. C'est lui qui va faire le Test de Résonance.
 
Il ne peut y avoir qu'un seul Soliste. S'il s’avérerait que le Choeur décide d'avoir deux Solistes dans l'espoir de décupler la puissance du Chant. Il ne provoquerait qu'une seule chose l'échec automatique du Chant.
 
Les autres Chanteurs, eux, sont là pour accompagner, soutenir et amplifier le Chant du Soliste. On les nommes : Choristes
 
Chaque Chanteur doit connaître la Sphère et l'Aspect du Chant que le Soliste va utiliser. Généralement, le Chanteur possédant les plus hauts scores dans la Sphère et/ou l'Aspect, est désigné comme Soliste. Mais il est possible de désigner un autre Soliste..
 
Techniquement
 
Le Soliste fait un Test de Résonance, chaque Choriste offre un bonus de 1 au test.
 
Le Test d'Echo est effectué par chaque Chanteur. Chacun bénéficie d'un bonus de 1 au test par participant dans le Choeur.
 
Le contre-coups affecte tous les Chanteurs et reste d'une case automatique de Blessures, Sauf si le Test de Résonance échoue. Dans ce cas, le Soliste encaisse un nombre de cases de blessures de 1+marge d'échec – nombre de Choriste.
 
Les Choristes subissent, quant à eux, une blessure supplémentaire.De par le fait que le Soliste fait office de filtre.
 
Le MJ peut décider de réduire le bonus au Test d'Echo si le Chant est particulièrement violent, choquant.
Exemple : faire s'enflammer un groupe armé
Les Chant Rituels
 
Ce qu'il faut pour exécuter un Chant Rituel
 
1.      Une description complète du rituel car il est autrement plus complexe qu'un simple Chant ou un Choeur.
2.      Un Soliste qui va diriger le chant rituel
3.      Des Chanteurs en soutien – Choristes – qui doivent connaître au minimum la Sphère, l'Aspect et la nature du rituel en lui-même. Soit techniquement un score dans la Sphère et l'Aspect utilisés équivalant -2 à ceux du Soliste. En dessous, inutile pour le Chanteur de participer au rituel. Il n'y comprendra rien.
4.      Beaucoup de temps et d'endurance. Un rituel ne se prépare pas en 5 minutes et ne dure pas non plus 5 minutes. Il faut au minimum 1 heure de préparation (Harmonisation) pour un rituel de base.
 
Pour chaque heure d'harmonisation après la première heure, le rituel bénéficie d'un bonus de 1 au Test de Résonance du Soliste. A partir de +5, le Soliste bénéficie d'une Augmentation gratuite.
 
L'harmonisation ne se résume pas à une réunion autour d'un feu où les Chanteurs se contentent de chauffer leur voix. C'est autrement plus intense. Il faut qu'ils accordent leur voix et leur compréhension du Chant rituel ainsi que leur esprit pour que, lors de l'exécution du rituel, ils ne forment qu'une seule voix portée par le Soliste. Et ça fatigue tout ça.
 
Donc, après la première heure, chaque heure supplémentaire nécessitera un Test d'Esprit+Courage+1D10 SD 15. Chaque heure en plus augmente de 1 le SD du test.
Chaque Choriste qui échoue au test est automatiquement exclu du rituel, trop épuisé pour continuer. Et il est impossible d'ajouter des Choristes en cours d'harmonisation.
 
Si l'harmonisation s'interrompt au milieu d'une heure, celle-ci est perdue et il est impossible de prolonger l'harmonisation.
 
Une fois l'harmonisation terminée, le Soliste effectue un Test de Résonance en ajoutant les éventuels bonus.
 
La Dissonance est subie par tous.
Le Test d'Echo est effectué par tous les participants sur un SD augmenté de 1 par chanteur actif.
 
La Dissonance est augmentée par la marge d'échec du test de Résonance et cela pour tout le monde.
Quels bénéfices a faire un Chant Rituel ?
Chaque Chant Rituel est spécifique et unique, aucun ne ressemble à un autre.. Donc il est possible qu'il affranchisse les Chanteurs de la distance, augmente considérablement la puissance du Chant, permette de vrai miracle, voir selon les légendes, offre l'immortalité et bien d'autre chose
 
Dernière chose, les rituels ont tous été oubliés, perdus, détruits comme ceux qui les possédaient ou simplement les connaissaient même de loin. L'Eglise du Concile y a veillé a avec soin. Donc bonne chance pour en trouver un et surtout en comprendre la nature et pouvoir en faire quelque chose.

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chants de loss by Alysia

Message par Howakan le Mar 29 Déc - 9:48

Alors j'ai pas encore tout lu j'avoue, mais pour une bonne compréhension, ce serait bien de définir les termes avant d'expliquer le fonctionnement. Parce que rien que sur les premières lignes je suis déjà perdu...

Quand on parle de sphère c'est quoi ? Un moment on parle de reporter les scores de sphère (point 3) dans les aspects... C'est la sphère de vertu ? parce que droit derrière on reparle de sphère en tant que catégorie du chant (gravité, etc...). Et un aspect, c'est quoi ?

C'est sans doute clarifié plus loin, mais si on veut pas se perdre, ca doit être clarifié au début et chaque chose bien définie, qu'on ne puisse pas faire de quiproquos. Donc ne pas utiliser le mot sphère pour le score d'air et pour les catégories de chant par exemple. C'est bête mais ca me freine vraiment sur la lecture de la suite.

Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 34

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage5
Sagesse7
Foi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chants de loss by Alysia

Message par psychee le Mar 29 Déc - 13:34

C'est un peu brouillon tel quel en effet... par contre je vois pas ton souci avec le mot Sphères (mis à part qu'il n'est ene ffet pas expliqué, ce qui manque, mais encore une fois, faut écrire tout cela au propre), car ce mot n'est jamais employé nul part dans les Chants de Loss sauf ici, pour les trois sphères de contrôle du Chant de Loss : Gravité, Force, Vie.

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chants de loss by Alysia

Message par Howakan le Mar 29 Déc - 13:38

ben justement comme il est expliqué nul part et qu'on ne sait pas d'ou ca sort, moi quand tu parles de sphère je m'imagine les sphères des vertues sur la feuille de perso... il est la mon soucis.

c'est ce passage qui m'induit en erreur :

1: Acquérir l'avantage : Vertu de l' Air et y dépenser des points
2: Acquérir l'avantage Chant de Loss
3: Reporter les score de la Sphère dans le ou les Aspects suivants : Eveil, Création, Harmonie

Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 34

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage5
Sagesse7
Foi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chants de loss by Alysia

Message par psychee le Mer 30 Déc - 13:44

Aly va réecrire le document technique, vu que maintenant les règles générales de Loss sont quasi fixées et ne bougeront plus.

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chants de loss by Alysia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum