Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partagez !
Galerie


Sondage

Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par psychee le Lun 4 Jan - 15:25

Participants : Alysia Lorétan, Stéphanie Roth, Julien Salamin.

Le but de la campagne est de d'immerger les joueurs dans le monde de Loss, dans un contexte permettant de tester tous les aspects du jeu et de son univers, en faisant des crash-test de toutes ses mécaniques et étudier et discuter avec eux les réactions et avis des joueurs à la fin de chaque séance de jeu.

Avant-propos : la création des personnages et le choix du contexte.

Le monde de Loss est très vaste, ce fut un peu la première information mise en évidence quand fut lancée la campagne. Je décide de ne pas choisir de contexte pour les joueurs. Ils vont le définir eux-mêmes en créant leur personnage, le but est d'intégrer le background des personnages dans le décor qui va servir au début de leurs aventures.

Première étape de la création des personnages : leur Motivation. Pour la connaitre, les joueurs lancent 2d10 ou peuvent choisir. Ils décident de lancer le dé ; nous avons donc Stéphanie qui obtient : l'Ainé, Julien qui tire Le Criminel, et Alysia qui gagne l'Idéaliste.

En trois lancers de dé, les joueurs avec les explications de chaque motivation ont immédiatement une idée des bases sur laquelle construire leur personnage et sont déjà en train de construire une première dynamique de leur futur personnage et leur interprétation.

Et surprise : ils décident de définir leur peuple au jet de dé ! Comme Stéphanie et Julien ont choisi d'avoir des personnages liés l'un à l'autre, ils lancent ensemble et tombent sur les Dragensmanns. Alysia après un lancer de dé choisit donc Etéoclienne. Le choix du décor se fait assez vite, et ce seront donc les Neiges-Dragons, l'immense territoire septentrional des Dragensmanns.

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par psychee le Lun 4 Jan - 15:26

1- Le décor :

Le village de Karlsdammen, siège du clan Kanneren, dans le Weyrvallas, au sud-ouest des Neiges-Dragon, non loin d'Amundi et Grimrad (voir carte ).


Karsldammen est le fief d'un clan de 28 000 âmes, les Kanneren, répartis sur un vaste territoire longeant les Monts Gapériens, comprenant deux vastes pans de forêt et des prairies fertiles. Le village, bourg vaste et fortifié, compte quasi 1000 âmes l'hiver, et environ 700-800 en été.

Il y a peu de nomades d'Eleksmanns dans le clan (ils vivent sur les steppes et toundra bien plus au nord), mais le clan s'enorgueillit de ses troupeaux de sikas laineux et de ses élevages de grande chevaux eleks. Comme il est situé nettement au sud des Neiges-Dragon, il bénéficie d'un climat doux, l'hiver et les neiges n'y durent que 3 mois au maximum et la région est ainsi agraire et peut compter deux récoltes de céréales et de tubercules par an. C'est un peu un des greniers à blé des Dragensmanns comme toute la région du Weyrvallas.

La frontière entre le Weyrvallas et l'empire de l'Hégémonie est ici la chaine de montagne des Monts Gapériens, large de presque 150 milles (150 km) et qui sert de barrière naturelle, haute de 4000 mètre, infranchissable six mois de l'année, et le reste du temps par des cols étroits et hauts perchés. Sauf quand on est Monteur de Dragens. Le clan en a une centaine, qui une à deux fois par an filent vers le Sud-Est, et les territoires de l'Elmérase et Plaines de l'Etéocle pour aller commercer et parfois piller. Les Ordinatorii et les raids terribles des Hégémoniens sont ici plus des rumeurs que des menaces, et le Weyrvallas vit dans une paix assez confortable, ainsi, même ses guerriers se battent le plus souvent entre clans, que contre des menaces étrangères.


Karsldammen étant proche des cols et accès vers les routes du Sud-Est,  c'est un des deux seuls clans à avoir des forces combattantes ayant expérimenté de près les tactiques et forces d'ennemis d'autres civilisations. Mais ces escarmouches restent rares, et se passent de l'autre coté des montagnes, là où les Dragensmanns préfèrent faire retraite en cas de gros risque, n'ayant à défendre que leur vie et des biens pillés que ne justifient pas la mort de leurs hommes. Et puis les batailles sont mauvaises pour le commerce, qui est d'une importance assez notable pour se clan qui a  de quoi monnayer et importer des biens du Sud qui ensuite se revendent dans toutes les Neiges-dragons.

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par psychee le Lun 4 Jan - 16:38

2- Les personnages des joueurs :

Je pourrais baptiser cette campagne : les voyages extraordinaires d'une marchande de l'Etéocle, tant c'est un peu ce qui ressort de suite une fois que nous avons les trois personnages de la campagne crée :

Le Dresseur : Stéphanie incarne Sven Glorvend Leifson, frère ainé (il a presque 30 ans) d'Eldrid. C'est un dresseur de dragens, les montures volantes si chères aux Dragensmanns. Bourru, solitaire, peu doué pour les relations humaines, son caractère lui a valu quelques soucis surtout avec ses rivaux du clan dresseurs et éleveurs de dragens eux aussi. Taillé comme un colosse même pour les normes de ce peuple grand et large, tout le monde se demande encore pourquoi il n'a pas suivi les pas de son père, qui fut un guerrier renommé du clan Kanneren. Mais il n'aime pas se battre, c'est aussi simple que cela. Et préfère largement la compagnie des animaux à celle des Lossyans. La seule exception est son esclave, une fille capturée, ou plutôt sauvée, lors d'une campagne commerciale à la Croisée, un bourg Etéoclien aux frontières des Monts Gapériens, qui est rousse, aux yeux verts, et Chanteuse de Loss. Confiée aux soins de Karina, la chaman de Karsldammen, Sven la traite plus comme un mélange entre une nièce et une servante que comme une esclave selon les normes classiques de Loss. Ce n'est guère différent finalement des concepts courant des Dragensmanns sur l'esclavage mais quelque part, Sven ne pourrait pas lui faire de mal. Définitivement, ce géant déteste faire du mal aux gens. Et aux animaux. Et... ouais... bref il n'aime pas ça. Sven protège sa sœur comme un grand frère affectueux, veille sur elle, s'en sent responsable et quelque part, depuis la mort de leurs parents, il l'est bel et bien au regard de tout le monde. Mais quand on connait la petite sœur en question, on se dit que notre dresseur a du mouron à se faire. Enfin, Sven a comme compagnon de dresseur une jeune dragen en cours de dressage, nommée Gudrun.

La Femme d'Epée : Julien incarne Eldrid Leifson, la petite sœur de Sven, une combattante. Agée d'une vingtaine d'années, c'est une solide jeune femme dragensmanns aux cheveux d'un roux flamboyant, ce qui lui a valu d'être surveillé toute son enfance dans l'attente du risque qu'elle ne possède le Chant de Loss, ce qui n'est pas le cas. Si Sven est un grand colosse bourru qui n'aime pas les gens, Eldrid est une jeune femme à l'humeur enjouée et sociable, notoirement exubérante et qui a repris le flambeau de papa en devenant une des guerrières de Karsldammen. Rien de vraiment choquant à cela pour les Dragensmanns, il lui a fallu faire ses preuves et passer les mêmes épreuves que les jeunes hommes du village pour prouver qu'elle était digne d'en être un des Boucliers, ce qu'elle a fait haut la main et avec quelques coups d'éclat. Eldrid est une version féminine absolument archétypique des Dragensmans : grande gueule, fière, orgueilleuse, fougueuse, fêtarde, indisciplinée et pas très porté sur la prudence. Mais en plus, Eldrid a quelques concepts personnels sur les notions d'honneur quand à tout ce qui concerne le fait de voler, piller et s'approprier ce qui est à autrui. Bref, elle adore participer aux expéditions de Karsldammen vers le Sud quand il ne s'agit pas de commercer, mais d'aller piller une communauté Etéoclienne (Karsldammen évite de s'aventurer en territoire Hégémonien, bien qu'il l'ai fait par le passé). Trop sûr d'elle, et dénuée notoirement de ce truc qui rend les gens sages et prudents : la peur, Eldrid s'est attiré des ennuis remarquables, y compris des ennemis d'un clan voisin après avoir humilié un de leurs guerriers. Gageons que vu son caractère, ce n'est que le début des ennuis qu'elle va s'attirer.

La Négociante : Alysia incarne Maranda Ekatirelès de Nashera, une négociante des Plaines de l'Etéocle qui a grandi et passé une bonne partie de sa vie jusqu'ici à Nashera, capitale des Plaines de l'Etéocle. Venant de l'une des plus grandes cités de Loss, qui se considère souvent comme la plus civilisée et la plus raffinée, Maranda a des manières de citadine cultivée, posée et raisonnable, fière mais sans orgueil, et pouvant se reposer sur une culture et des connaissances riches ainsi que des talents à la négociation et à la rhétorique poussé et soutenus par une voix et des dons oratoires qu'on n'oublie pas. Ce qui l'aide à compenser sa taille ridicule, même pour les Etéocliens -elle fait 1 mètre 60- et sa carrure de crevette anémiée. Maranda est spécialisée dans le commerce des produits médicaux et alchimiques, et dans ce domaine, s'y connait assez bien. Tellement qu'elle a même pu se mithridatiser à quelques toxines et drogues divers histoire d'éviter la manière dont on règle quelques conflits commerciaux dans son milieu par chez elle. Mais trafiquer et négocier drogues, pharmacies et poisons a des dangers : Maranda a son lot de rivaux peu amicaux, et surtout, une affaire lourde sur les bras qui a impliqué le décès d'une famille entière et des rumeurs sur sa responsabilité, poison et tout ça. Le genre de choses qui l'a décidé à aller prendre l'air. Et c'est ainsi que depuis la Croisée, elle a suivi après avoir âprement négocié son voyage, une troupe de Dragensmanns rentrant chez eux, de l'autre coté des montagnes, à Karsldammen. Un territoire inconnu et lointain, exotique, d'où viennent des plantes et des remèdes rares, que Maranda va pouvoir découvrir, explorer, et négocier sur place en créant sans aucun doutes de nouvelles opportunités, et pourquoi pas, de nouvelles routes commerciales. Mais les Dragensmanns sont encore plus exotiques et étranges qu'elle s'y serait attendue de ses barbares. L'aventure commence !


Dernière édition par psychee le Lun 4 Jan - 21:38, édité 1 fois

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par psychee le Lun 4 Jan - 16:41

Karlsdammen sur la carte des Mers de la Séparation :



psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par .STé le Lun 4 Jan - 21:27

super résumé! c'est marrant de voir les persos décrits comme ça, ça donne l'impression qu'on est capables, intelligents et héroïques!

.STé

Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par psychee le Lun 4 Jan - 21:39

.STé a écrit:super résumé! c'est marrant de voir les persos décrits comme ça, ça donne l'impression qu'on est capables, intelligents et héroïques!

Ben j'espère que c'est le cas sinon, on est pas dans la merde !

psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 45
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage7
Sagesse7
Foi1

Voir le profil de l'utilisateur http://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum