Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty
Sondage

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

3 participants

Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par Lanah Dim 1 Fév - 18:10

L'Argent

Les valeurs monétaires et équivalences de conversion

Unité
-----------------------------------
Quadrans (ou Ferraille)
Piecette (ou Bronze)
Andri d'Argent
Andri d'Or
-
Barre d'Argent
Barre d'Or
Barre de Loss
Métal
-----------------
Bronze
Bronze
Argent
Or
-
Argent
Or
Loss
Poid
-----------------
2,5 g
10 g
5 g
5 g
-
100 g
100 g
100 g
Conversion
--------------------------------
-
4 Ferrailles
10 Bronzes
10 andris d'Argent
-
20 andris d'Argent / 2 andris d'Or
20 andris d'Or  / 10 barres d'Argent
20 barres d'Or
Ainsi, 1g de Loss = 20g d'Or = 200g d'Argent = 4000g de Bronze
1 barre de Loss = 20 barres d'Or = 200 barres d'Argent


La Rareté

Avoir des bien ne garantit pas toujours que les biens désirés soient disponibles. Il existe donc une table établissant un indice de rareté des équipements. Cet indice de rareté est compris entre 1 et 4. La valeur 1 correspond à des biens de qualité standard les plus courants et le plus disponibles tandis que la valeur 4 caractérise des objets de meilleure qualité et bien plus rares.
Seuls quelques objets rares d'une qualité exceptionnelle ont un indice de 5.


La Qualité

Il existe trois niveaux de qualité : Standard, de bonne qualité et de qualité exceptionnelle.
Passer d'une qualité standard à une bonne qualité de produit n'influence que le prix, celui-ci coûtant 3 fois plus cher et non la rareté du produit, gardant le même indice.
Passer à un niveau de qualité exceptionnelle coûtera 10 fois plus cher que le produit standard mais influencera aussi l'indice de rareté, celui-ci prenant un 1 niveau d'indice en plus.


Qualité
------------------------------
Standard
Bonne qualité
Qualité exceptionnelle
Prix
--------------
-
x 3
x 10
Rareté
-------------
-
-
+ 1
Lanah
Lanah

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Ombre
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur
CourageCourage
SagesseSagesse
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Jeu 19 Mar - 23:10

Je vais te proposer quelque chose pour la qualité, Lanah, c'est de la passer de trois rangs, à 5. Cela sera en corrélation avec la table des Augmentations de loss, et cela me facilitera aussi les choses sur la gestion de la création d’œuvres et d'objets pour les archétypes des personnages :
Standard : diff 15 (la base).
Bonne qualité (x3): diff 20
Grande qualité (x5) : diff 25 rareté +1
Qualité exceptionnel (x10) : diff 30 rareté +2
Qualité légendaire (x100 ?) : diff 35 rareté +3
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par Alysia Dim 22 Mar - 23:19

Je pense que la la qualité légendaire ne peut pas être atteinte et que de part le qualificatif légendaire. C'est un objet la plupart du temps unique dans le monde et définir un prix, difficulté et une rareté à un tel objet est sans intérêt.

Pour ce qui est du fait qu'un PJ puisse un jour créer un objet dit légendaire, ça reste possible, selon moi, mais cela doit s'accompagner de difficulté certes chiffrée (pour déterminer le seuil à atteindre) mais également rolistique.

Donc ne pas mettre de Qualité légendaire dans une table d'équipement, à mon sens.
Alysia
Alysia

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Chanteur de Loss
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur3
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi0

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Dim 22 Mar - 23:22

Faut donc que je trouve un autre terme, en fait. La qualité Légendaire est celle qui se base sur le degré max de difficulté d'une Action à Loss : 35. Car au dessus de 35, on considère qu'on est dans l'impossible, ou quasiment. Mais faut donc que je trouve un autre adjectif. Si vous avez des suggestions pour les adjectifs...
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Mar 1 Sep - 23:19

Référence de valeur dans le monde de Loss, tirées des roman.

Ce sont sont des références qui sont un peu différentes car le système monétaire à Armanth est plus compliqué, nous l'avons volontairement simplifié. Ces prix sont donc à discuter :


  • Salaire mensuel d'un manutentionnaire, ouvrier non qualifié, garçon de ferme, apprenti, etc : 1 andri d'argent.
  • Salaire mensuel d'un artisan à Armanth : 8 andris d'argent.
  • Bénéfices/revenus mensuel d'un bon maitre-esclavagiste à Armanth : 200 andris d'argent (20 andris d'or).
  • Prix du repas pour une soirée en auberge pour six à huit personnes : 2 andris d'argent.
  • Prix d'un riche banquet, par personne (avec bain et esclaves comprises) : 5 andris d'argent.
  • Prix d'un cheval, de la qualité la plus basique : 20 Andris d'argent (deux andris d'or).
  • Prix d'un cheval de selle, dressé et harnaché : 30 Andris d'argent (3 andris d'or).
  • Prix d'un pistolet impulseur, avec 20 charges & ses balles : 40 andris d'argent (4 andris d'or).
  • Prix le plus bas pour un esclave (captif ou captive sans dressage): 50 andris d'argent (5 andris d'or).
  • Prix le plus bas pour une esclave dressée et éduquée : 200 andris d'argent (20 andris d'or).
  • Prix théorique de Lisa, terrienne rousse censée être une esclave d'une ancienne grande maison de dressage, la Maison Tuna en remboursement de dette par Batsu à Priscius : 1500 andris d'argent (150 andris d'or).
  • Prix d'une esclave des plaisirs éduquée issue d'un Jardins des Esclaves : 500 andris d'or (5000 andris d'argent).
  • Prix payé par Priscius aux enchères pour acquérir Sonia, éducatrice et languiren : 27 000 andris d'or (270 000 andris d'argent).


Avec ces références, voici les questions que j'ai en tête :


  • Combien couterait un mois de dépense pour une famille urbaine classique (six personnes) ?
  • Combien couterait une maison de ville bourgeoise de pierre et de bois ?
  • Combien couterait une caravelle (le navire, avec armement classique ?
  • Combien couterait une caravelle lévitante (le navire, avec armement classique ?
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Mer 2 Sep - 2:18

Je copierai des commentaires et idées proposés sur facebook par des contacts... un de ces contacts imaginais calculer a peu près le pouvoir d'achat en comparant la valeur d'un andri d'argent à notre monnaie, ce qui donne 180 à 190 euros pour un andri d'argent, en comparant le salaire de l'artisan à la base salariale courante en France. Je ne suis pas convaincue cependant que la comparaison tienne bien pour tout. Par exemple, au 16° siècle la part du revenu consacrée à l'habitat resteplus faible que celle consacrée à la nourriture.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Mer 2 Sep - 16:36

Je me suis aussi renseigné sur le prix du sel (hors taxes de gabelle), à la Renaissance... le peut que j'ai trouvé, c'est qu'un sac (ou lingot) de 25 kg de sel, une monnaie d'échange d'une grande importance vu son emploi industriel et alimentaire partout, semblait à peu près s'échanger à la valeur d'un andri d'argent de Loss.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par psychee Ven 1 Avr - 0:51

Rha j'a beau tourner le souci dans tous les sens, on peut pas garder le prix du Loss à 20X celui de l'or. Je suis forcée de tordre dans tous les sens les quantités de loss employées pour la technologie, et ça donne des résultats bizarres et pas très logiques. Je pense que faut descendre son rix, drastiquement (pas bien grve, suffit qu'il reste plus cher que l'or). Soit on décide que c'est 5X seulement.... soit carrément qu'il vaut juste deux fois le prix de l'or. C'est parce que s'il vaut trop cher, son usage dans l'industrie, la marine etc tient pas la route. Soi on doit imaginer qu'il faut des quantités minuscules pour les armes à impulsion (moins de 1/10° de gramme) et des trucs genre 200 à 400 gr pour un voilier lévitant, soit ces deux objet valent des fortunes de malade. (1gr de loss, c'est le prix de 10 chevaux quoi).
Donc ?... à vous de voir, on peut laisser comme ça et je me débrouille, ou on baisse le prix du loss
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité Empty Re: Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum