Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty
Sondage
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

3 participants

Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Dim 22 Mar - 16:56

Voici le sommaire prévisionnel des Chants de Loss RPG. Ce devrait être le montage final du livre des règles. Je vais maintenant annoter l'avance actuelle ou prévisionnelle, en rouge, avec qui fait quoi. L'idée est que si vous pensez pouvoir aider, ou participer sur quelque chose, vous pouvez commenter sous ce fil de discussion à ce sujet. Si rien n'est précisé, c'est que rien n'a été bossé encore.

25% notes et idées de bases prévues.
50% version alpha rédigée, élaboration à vérifier.
75%  version beta, employable à tester.
100% version définitive.


1 Avant-propos :

Mots des auteurs, remerciements, citations.

2- Introduction :

• 2-1 Qu'est-ce que le JDR


• 2-2 Le monde de Loss : Résumé et présentation du monde de Loss JDR. 50%, Axelle

• 2-3 Le système en résumé : Résumé de la mécanique du JDR. 50%, Axelle


3- Le Monde de Loss

• 3-1 Les cartes de Loss : carte physique du monde, et carte des Mers de la Séparation. 75% Axelle

• 3-2 Le monde aux deux Soleils : présentation de Loss, monde physique, et généralités (faune, flore, climats, étrangetés à retenir). 75% Axelle

• 3-3 Les Lossyans : Les traits caractéristiques des lossyans, présentation du système des cités-états, de l'organisation sociale lossyane, esclaves compris. 75% Axelle

• 3-4 Les Vertus : explication des trois Vertus du point de vue philosophique et social, et mythes et croyances générales des lossyans. Quelques précisions sur la Vertu perdue, la Foi. 75% Axelle

• 3-5 Les régions et peuples de Loss : 25% Axelle

  • o Les Dragensmanns
  • o Les Hégémoniens & les Svatnaz
  • o Les Marches de Gennema
  • o L'Hemlaris & Cymiad
  • o L'Elmerase
  • o Le Ginnon
  • o Les Cités-Unies & Allenys
  • o Les Plaines d'Eteocle & Nashera
  • o L'Imareth
  • o Terancha & Khoïenomos
  • o Tenshyen
  • o Le Jemmaï-he Jil
  • o L'Athémaïs et Armanth
  • o L'Ereh'beïm
  • o Le San'eshe
  • o Les Franges

• 3-6 L'histoire du monde de Loss : la chronologie officielle (donc la version sans les secrets du metaplot). 75% Axelle

• 3-7 L'Eglise du Concile Divin : l'Eglise et son organisation, ses dogmes, ses codes. 50% Axelle

• 3-8 La Guilde des Marchands


• 3-9 Science & technologie des Lossyans. 50% Axelle

  • o Le Loss
  • o Les navires lévitants
  • o Les Anciens & leurs artefacts

• 3-10 L'esclavagisme et le Haut-Art 75% Axelle

• 3-11 Le Chant de Loss 50% Axelle

• 3-12 Les Terriens perdus de Loss 75% Axelle

4- Création du personnage 

• 4-1 Points de créations : niveau d'aventure et PC, et résumé de la création d'un personnage 75% Axelle

• 4-2 Le peuple 75% Axelle

• 4-3 Les trois Vertus 75% Axelle

• 4-4 Les six Traits 75% Axelle



• 4-5 Renommée & archétypes 50% Axelle

  • o L'artiste/Artisan
  • o Le Capitaine
  • o Le Chaman
  • o Le Chanteur de Loss
  • o Le Chasseur d'Artefacts
  • o Le Combattant
  • o Le Dresseur
  • o L'Enquêteur
  • o L'Erudit
  • o Le Génie
  • o Le Navigateur
  • o Le Négociant
  • o L'Ombre
  • o Le Physicien
  • o Le Voyageur

• 4-6 Le chemin de vie 50% Axelle

• 4-7 Les Talents : 25% Axelle

• 4-8 Avantages, défauts & dramas 75% Axelle

• 4-9 Détails techniques 75% Axelle

• 4-10 Les Inspirations 75% Axelle

5- Système 50% Axelle

• 5-1 Le temps en jeu : passe, instant, scène, épisode, aventure.50% Axelle

• 5-2 Résoudre une Action 50% Axelle

  • o Qu'est-ce qu'une Action ?
  • o Réussir sans jeter de dé
  • o Prendre son temps

• 5-3 Tenter un exploit & Les Augmentations 50% Axelle

  • o Décider d'un Exploit
  • o Effets des Exploits
  • o Les Oppositions et les Exploits
  • o Limites aux Augmentations

• 5-4 Les Augmentations Gratuites 50% Axelle

• 5-5 L'Echelle de Réalité 50% Axelle

• 5-6 Les Points de Destin 50% Axelle

6- Combat & Santé 

• 6-1 Gestion du temps en combat 50% Axelle

• 6-2 Principes du combat 50% Axelle

• 6-3 Les Augmentations en combat 50% Axelle

• 6-4 Les sbires 50% Axelle

• 6-5 Les dégâts 50% Axelle

  • o Soigner un blessé
  • o Les blessures fatales
  • o L'environnement : les dégâts de la chaleur, du froid, de la soif, de la noyade etc...
  • o La Détresse
  • o La mort

• 6-6 Combat en mouvement : gérer les combat avec montures et véhicules.25% Axelle

• 6-7 Les champs de bataille : gérer les talents de tactique et le déroulement d'une bataille.25% Axelle

7- Les Actions 

• 7-1 Les Actions sociales : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur l'Honneur, comme la séduction, les Oppositions sociales, le commandement, le Haut-Art.


• 7-2 Les Actions physiques : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur le Courage, comme les exploits et les Oppositions de force, d'endurance, d'agilité.

• 7-3 Les Actions mentales : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur la Sagesse, comme l'apprentissage de talents, la perception, la recherche.

• 7-4 L'art et la Création : gestion de la création d'œuvres d'art, d'ingénierie, de sciences, et d'artisanat. Tables de gestion de la qualité des objets et créations 25% Axelle/Lanah


8- La Vertu de l'Air

• 8-1 La Foi 75% Axelle

• 8-2 Les savoirs Interdits : ci dessous les trois talents ayant des effets sur le système de Loss, sous forme de capacités et pouvoirs.

  • o Le chamanisme
  • o Les rituels
  • o La méditation

• 8-3 Le Chants de Loss : description du système, des coûts, des limites et des conditions d'usage du Chant de Loss

  • o Les Talents du Chant de loss 25% Alysia


9- Gestion des Vertus

• 9-1 L'Honneur : gestion de l'évolution de la vertu, et la manière de décider quand elle baisse ou augmente et comment. 25% Axelle

• 9-2 Le Courage : gestion de l'évolution de la vertu, et la manière de décider quand elle baisse ou augmente et comment. 25% Axelle

• 9-3 La Sagesse : gestion de l'évolution de la vertu, et la manière de décider quand elle baisse ou augmente et comment. 25% Axelle

• 9-4 La Foi : gestion de l'évolution de la vertu, et la manière de décider quand elle baisse ou augmente et comment. 25% Axelle

10- Renommée et Expérience

• 10-1 La Renommée

• 10-2 Les points d'expérience 75% Axelle


• 10-3 Dépenser ses XP 75% Axelle

11- Equipement et possessions :

Le détail de ces sections est en cours.
• 11-1 La monnaie de Loss 100% Lanah


• 11-2 Qualité et rareté 75% Axelle/Lanah

• 11-2 Le matériel commun 50% Lanah

• 11-3 Les armes 50% Axelle

• 11-4 Les protections 50% Axelle

• 11-5 Les possessions 75% Lanah

• 11-6 Les véhicules 75% Lanah

• 11-7 Les Objets rares 75% Lanah

12- Armanth

• 12-1 La Cité des Maitres-Marchands


• 12-2 Plans de la ville

  • o Lieux importants

• 12-3 L'Athémaïs

• 12-4 Les factions d'Armanth

  • o La noblesse
  • o Les Maitres-Marchands
  • o Le Legio
  • o La Cour des Ombres et L'Eglise


13- Annexes :

• 13-1 Feuille de personnage 50% Axelle


• 13-2 Feuille de véhicule (?) : je n'ai rien prévu à ce sujet, mais c'est dans l'optique de gérer les navires lévitant ou pas.

• 13-3 Antagonistes :

  • o Créer des antagonistes
  • o Adversaires
  • o Créatures
  • o Toxines & maladies

• 13-4 Les secrets de Loss (réservé aux MJs) 50% Axelle


  • o Les Anciens : les peuples qui ont laissés des ruines et artefacts antérieurs aux humains sur Loss
  • o Les artefacts : ce qu'ils sont, ce qu'on peut faire avec
  • o L'Eglise : les secrets des Prophètes et de leurs Tanathaires
  • o La Guilde des Marchands : Qui dirige vraiment la guilde des marchands, ses buts, ses secrets
  • o Les Apostats
  • o Les X'shantia

• 13-5 Conseils de jeu

  • o Etre meneur de jeu
  • o Créer un groupe de joueurs
  • o Les 10 Lois du jeu de rôle Loss
  • o Scénarios, et campagnes

• 13-6 Scénario(s) fourni (s)


Dernière édition par psychee le Dim 22 Mar - 17:19, édité 1 fois
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Dim 22 Mar - 17:19

Ca fait peur vu comme cela. C'est un boulot de fous, mais bon, après tout, je l'ai déjà fait, et avec un tel planning on y voit plus clair. A la demande, je peux vous envoyer le fichier du sommaire en pdf/word.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par stellamaris Dim 22 Mar - 17:50

Super, ça fait du bien d'avoir une vue d'ensemble !

Je pense en effet que la feuille de véhicule est indispensable, et je ne vois pas une chose à mettre dans les secrets du MJ : Comment des terriens se retrouvent-ils sur Loss, et le voyage en sens inverse existe-t-il ?

Par ailleurs, comme ville tu ne détailles que Armanth. Je pense qu'au moins une introduction succincte aux autres grandes villes est indispensable ; et je suppose qu'il est prévu qu'elles soient développées dans des suppléments ultérieurs ?

Bises !

stellamaris

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Dim 22 Mar - 17:55

Oui, en fait, dans la description des peuples, section 3-5, tu as à chaque fois pour chaque peuple un bout pour la capitale locale. Mais si je décris Armanth à part, c'est comme cadre de jeu et début de campagnes, pour que le MJ ai de la matière pour lancer ses joueurs dans l'aventure.
Pour les portails, je me demandais si je devais en parler, tu confirme qu'en effet il faudra (et non, il n'existe aucun moyen de faire le voyage en sens inverse, même si en théorie, c'est peut-être possible.)
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par Howakan Lun 23 Mar - 10:24

Je confirme que l'explication du déplacement des humains de la terre à Loss est obligatoire. Ce n'est pas obligé de l'expliquer en détail sur 50 pages, mais qu'au moins un MJ sache ou il va... y'a assez de jeux ou on lance plein de trucs sans les expliquer au début, et du coup... c'est agacant. J'en prends pour exemple Fading Suns, qui lance mille raison possible pourquoi les soleils faiblissent, mais rien n'est expliqué dans les premiers bouquins de la gamme (je sais meme pas si c'est le cas dans l'un ou l'autre). Du coup oui c'est bien, ca ouvre les possibilités au MJ, mais en meme temps si l'explication ne lui plait pas il n'est pas obligé de l'utiliser.

Par en mettre une, ca évite la sensation de travail baclé genre "on voulait un truc super original alors on a mis ca, mais on a aucune idée pourquoi, c'était pour faire genre"...
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Lun 23 Mar - 11:19

J'entends que je ne pensais pas en parler plus que je l'ai fais ici :https://loss.forumgratuit.ch/t14-7-les-terriens-perdus-de-loss
En gros en effet explication de ce qui arrive, mais pas de comment ou pourquoi. Je vais donc en parler, dans les secrets du MJ, comme des X'Shantia et des secrets des grandes organisations, en expliquant pourquoi... avec les deux raisons : 1 ) les prélévements X'Shantia, 2) les failles spatio-temporelles entre la Terre et Loss.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par Howakan Lun 23 Mar - 11:25

moi je dis, donner des clés au MJ.. parce que dorénavant, pour moi, un jeu qui fait un grand mystère sous prétexte que ca ouvre des portes aux MJs, c'est du bullshit.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par stellamaris Lun 23 Mar - 12:44

Je me permets d'insister, il est indispensable pour la cohérence du monde que le MJ ait l'explication, et ce pourrait d'ailleurs être un thème de campagne pour un groupe comportant des terriens de la rechercher... On pourrait imaginer que cette explication soit cachée dans des livres sacrés d'une cité perdue, rédigé par un des premiers peuples de Loss juste après leur transfert de la Terre ; éventuellement elle pourrait même indiquer comment faire le trajet en sens inverse, ce qui motiverait fortement les PJ pour la trouver...

Quand à ton post initial, il correspondrait à ce qu'on sait à Armanth...

stellamaris

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Lun 23 Mar - 13:01

J'aime pas les jeux à Grand Mystère (tm). dont l'explication de base des éléments fondamentaux n'est pas abordé dans le livre de base. C'est pour cela que dans les règles de Loss, on dévoile le mystère des X'shantia, c'est à dire le metaplot des Chants de Loss, tellement secret que même Michel Chevalier, mon éditeur ici présent, ne sait pas de quuoi t'es-ce que je cause, je pense.
Comme c'est en grande partie ceux-ci qui sont responsable de la présence des terriens perdus sur Loss, on explique donc les prélèvements, mais aussi cette histoire de failles. je ne vais fournir aucunes explications détaillées, mais simplement ce qui se passe, et un petit mot sur le pourquoi et le comment dans les secrets du MJ.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Lun 23 Mar - 13:03

Et pour info, je le répète il n'y a AUCUN moyen pour les Terriens de retourner en arrière... mais ça ne doit pas empêcher de faire espérer les personnages^^
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par Howakan Lun 23 Mar - 13:03

Arf... c'est la Citroên Xshantia ? Ils viennent de la Terre sur Loss en caisse à savon ? Razz
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par Howakan Lun 23 Mar - 13:04

psychee a écrit:Et pour info, je le répète il n'y a AUCUN moyen  pour les Terriens de retourner en arrière... mais ça ne doit pas empêcher de faire espérer les personnages^^

On est des héros bordel de dieu, on trouvera... meme si faut pêter la tête à des divinités extraplanaires
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par psychee Lun 23 Mar - 13:05

C'est un peu ça... donc, aucun moyen prévu par la créatrice de l'univers de Loss, si vous préférez.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création Empty Re: Sommaire prévisionnel de Loss RPG & Planning création

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum