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Comabt et "dégats" sociaux

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Message par psychee Mer 1 Avr - 11:16

Je crois avoir trouvé ce que je cherchais depuis belle lurette, qui était comment interpréter et rendre vivant les affrontements et dominations sociales, et vous m'avez fourni l'idée avec vos questions sur le Haut-Art et l'esclavage. Nous avons la Détresse, qui parle de la santé morale de la cible : pas sa santé mentale, mais son état de volonté,et de moral, en gros, 0 en Détresse c'est que le perso fait une dépression nerveuse, il n'est pas fou... la folie, faut plus que cela.
Ben l'idée c'est que certains combats sociaux, à coup de parole, menace, diplomatie, mensonges, séductions, attaqueront la Détresse. Pas tous, en général le but est d'avoir un effet immédiat sans vouloir faire de mal à la cible, mais dans certains cas, c'est un vrai combat, et le perdant perd de la Détresse. Faut que je crée des règles simples et efficaces, mais on a l'idée. Si un de vous en prenant les exemples de règles de base  ( https://loss.forumgratuit.ch/t71-kit-d-initiation-partie-1-systeme-de-jeu-encours ) du système, qu'il ne se gène pas, mais comme d'hab, vu que je bosse assez vite, n'attendez pas trop Razz
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Message par BBS Mar 7 Avr - 23:17

Je me demande si les dégâts sociaux ne devraient pas attendre la réputation de la cible alors que les dégâts "moraux" influeraient son psychisme... Après tout, plein de gens vivent très bien alors que leur réputation est plus qu'écornés et d'autres ont très bonne réputation mais sont des dépressifs en puissance.
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Message par psychee Mar 7 Avr - 23:22

J'entends par dégats sociaux, un terme maladroit de ma part et tu le décrit plus justement, ce son des dégats moraux.
Quand aux cas sociaux, je'imagine pas gérer cela en terme de combat et dommages, mais laisser le roleplay faire, Sachant que la renommée indique à quel point on est connu, et à quel point y'a légendes et rumeur sur soi.... mais ca mesure pas COMMENT on est connu Razz
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Message par BBS Mer 8 Avr - 7:22

Tout dépend si tu veux chiffrer la renommée d'un personnage afin de proposer des mécaniques influant sur tout ce qui est commerce, négociation et reconnaissance sociale.

Pour ce qui est des dégâts moraux, je proposerait un système d'états, à la façon de la santé dans le monde des ténèbres. Lors d'une joute oratoire, où d'un événement démoralisant, le personnage fait un test de volonté, pour chaque palier de 5 en dessous du seuil définit par le MJ, le personnage "descend" d'un état sur l'échelle. Certains événements pouvant avoir l'effet inverse.

Échèle de moral (les effets sont cumulatifs):
Exalté = La confiance extrême du personnage se ressent sur lui : +2 à tous les tests d’interactions
Normal = Pas d’effets notables
Abattu = L'aire penaud et fatigué du personnage s'en ressent sur ses interactions avec les autres : -2 à tous les tests d’interactions
Démoralisé = La mauvais  image de soi du personnage commence à se ressentir dans ce qu'il crée et dans sa vision du monde : -2 à tous les tests d’art, artisanat et perception.
Neurasthénique = Le personnage perd toute motivation, il n'a plus goût à rien et accomplis toutes les tâches par pure obligation : -2 à tous les tests.

Récupérer d'un effet négatif demande un certain temps. Cela se compte en jours pour un personnage Abattu, en semaines pour un personnage démoralisé et en mois pour un personnage neurasthénique. A voir si des "traitements" existent et si une compétence type "psychologie" peut y faire quelque chose.

Peut-être pourrait-il être intéressant d'avoir un avantage "Donquichottisme" qui diminue les effets d'une perte de moral et un défaut "Spleen" qui les augmente.
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Message par psychee Mer 8 Avr - 12:02

C'est vrai que le niveau de détresse, en gros, "les points de vie moraux", fonctionne plus ou moins sur le tout ou rien dans Loss, ton idée est pas mal du tout. Je ne suis pas forcément d'accord sur le bonus "Exalté" mais le principe est pas mal du tout, et pourrait être bati sur la même idée que les niveaux de santé, ainsi l'échelle rendrait la chose aisément lisible.
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Message par psychee Jeu 9 Avr - 11:09

Pour la Détresse en gardant le système actuel, je pense modifier le principe du tout ou rien, avec une marge. La moyenne de Détresse pour un personnage étant d'environ 20, j'imagine alors :
*Normal : 10 et +
* Abattu : 9 à 5 = L'aire penaud et fatigué du personnage s'en ressent sur ses interactions avec les autres : -2 à tous les tests d’interactions
Démoralisé : 4 à 0 = La mauvais image de soi du personnage commence à se ressentir dans ce qu'il crée et dans sa vision du monde : -2 à tous les tests d’art, artisanat et perception.
Neurasthénique : score négatif (début des ennuis) = Le personnage perd toute motivation, il n'a plus goût à rien et accomplis toutes les tâches par pure obligation : -2 à tous les tests.
Par contre, le système de Loss fait toujours du 5 en 5... je trouve tes -2 tels quels de très bonnes idées, mais ça sortirait des principes des règles... donc... je sais pas encore quoi en décider. Après, un -5, c'est clair, ça fait mal. Mais ce serait logique.
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Message par BBS Jeu 9 Avr - 16:54

Pourquoi pas un palier de 5, mais ça rend le système pas mal mortelle d'un point de vue statistique !

Et je milite pour un palier positif, genre à 20, qui récompense les personnages qui ont fait quelque chose de positif pour leur moral, parce qu'on a tous des moments ou ça va tellement bien qu'on renvoie une image hyper-confiante qui influe sur nos interactions avec les autres... Mais ce status serait très temporaires, genre une demi-journée ou une journée.
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Message par psychee Jeu 9 Avr - 18:05

Ca ouais, pas à mettre sur la feuille, mais je vois ce que tu veux dire, genre, l'effet quand un PJ regagne plus que son max de détresse, il a pour le temps d'une scène, ou d'une journée, un bonus de +2 à tous ses Test d'interaction, parce qu'il est happy !
Ha, et j'ai finalemernt voté pour les -2 et pas les -5, comme tu le verra sur la feuille de perso.
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