Loss, le jeu de rôle
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Message par BBS Mar 7 Avr - 0:02

C'est une mécanique tirée du système "Apocalyps World" mais qui me semble être un bon moyen d'intégrer un lien entre les personnages d'un groupe, de ne pas en faire juste un "regroupement d'inconnus". De plus, cela règle en partie les problèmes d'actions coordonnées.

Système de Liens

Chaque personnage peut (rien d'obligatoire) avoir un score de "Lien" avec un autre. Ce lien sert de "bonus" ou de "malus" lorsque le personnage aide où entrave un autre. Il est à noter que ce lien est asymétrique. Si un personnage aide un camarade, il ajoute Lien + Talent au score de se camarade. Dans le cas ou il l'entrave, il soustrait Lien + Talent au score dudit camarade.

Exemples :
Code:
- Nalath à un lien à 6 avec Rerith, et celle-ci tente de réparer un char à voile. Comme Nalath à 2 en ingénierie, il ajoute 8 (6+2) au score que fera Rerith. Cela reflète le fait que, même si Nalath à peu de connaissance en Ingénierie, il connaît suffisamment bien Rerith pour l'aider efficacement dans la mesure de ces moyens.

- Plus tard, Nalath tente de soigner un homme blessé, mais Rerith n'y connais rien en médecine. Comme elle à un lien de 4 avec Nalath, elle lui donne quand-même un petit bonus.

Création de Liens

Les liens sont définit par des phrases, du type : "Un jour, ____________ vous à soustrait à des brigands (Lien 3)." C'est bien sur le personnage dont on ajoute le nom dans la phrase qui gagne le lien. Ainsi, si Nalath note sur sa feuille "Un jour, Rerith vous à soustrait à des brigands (Lien 3).", c'est Rerith qui notte sur sa feuille "Nalath - Lien 3".

Chaque joueur décide donc des relations qu'il entretien avec les autres personnages dès la création. Pour chaque archétype existant, il existe 3 phrases prédéfinies à remplir, une qui vaut 2, une qui vaut 3 et une qui vaut 4 de Lien. A la création, un personnage ne peut avoir qu'un seul lien avec un même autre personnage.

Évolution de Liens

A la fin de chaque partie, ou scénario, chaque joueur choisit un personnage autre que le sien, celui qu’il estimera avoir le plus appris à connaître son personnage durant la session. Le personnage choisit gagnera +1 lien avec celui qui l'a choisit.

Lorsque le Lien d'un personnage envers un autre est à 10 et qu'on lui ajoute 1, il retombe à 1, mais le personnage gagne un avantage de "symbiose" du type : "Sentir quant X est en danger", où "1 augmentation gratuite si aidé par X".

Bien sûr, des avantages de "symbioses" doivent pouvoir être acheté à la création pour simuler le lien entre une mère et sa fille, par exemple.
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Message par psychee Mar 7 Avr - 3:56

J'aime l'idée dont le principe peut être inclus dans les avantages, défauts et dramas, ou faire partie intégrante de la création ... seul changement dans Loss, le bonus devrait aller seulement de +5 à -5 max. Je ne proposerai peut-être pas le coup de la phrase, mais un Drama liant un joueur à un autre, en bien ou en mal, ce qui revient au même. ce qui ferait de ces liens une option, que des joueurs choisissent, ou pas. Bien sûr, on les y encourage, mais comme pour bcp de choses dans Loss, c'est choix du joueur.
reste à expliquer cela en terme de gameplay, mais tu as fait l'essentiel.
Ca plait aux autres ?
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Message par psychee Mar 7 Avr - 3:59

Mais je pense en fait les mettre à part, ces règles, telles que tu les décris, avec les principes de Loss. Cela pourrait remplacer mon idée de Patronage, mais j'attends d'autres avis.
Je parlerai des patronages demain, pour tester les deux options possibles, voir les compléter.
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Message par BBS Mar 7 Avr - 7:45

Le "Lien négatif" est, à mon avis contre-productif, puisqu'il va plutôt empêcher les joueurs de collaborer en se disant "Ha mais si j'aide untel, je vais avoir un malus". Par contre, l'échèle de 1 à 10 peut être réduite de 0 à 5.

La phrase est là pour contextualiser les liens entre les personnages, pour savoir comment les persos se connaissent, mais peut rester une "suggestion" pour aider les joueurs les moins... imaginatifs.

Par contre, j'ai du mal avec les "Drama" que j'ai compris comme une catégorie à part d'avantages et de défauts, et donc rentrer le système de lien comme un Drama lui ferait perdre son caractère central pour le groupe.
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Message par psychee Mar 7 Avr - 11:26

mais je ne veux pas de ce système comme central pour le groupe non plus.  A part le kernel du système de règles de Loss (en gros, le truc qui tient sur 5 pages, c'est à dire résolution des actions, Augmentations, traits et vertus), rien n'est obligatoire dans la mécanique du jeu. Les liens ne seront pas plus obligatoires que le reste, aux joueurs et au MJ de s'en servir ou pas.
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Message par BBS Mar 7 Avr - 15:17

Non, je me suis mal exprimé. Je n'entend pas central pour la mécanique, mais pour les relations entre personnages. Bien entendu qu'il s'agit d'un "module" qu'on peut prendre ou pas.
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Message par psychee Mar 7 Avr - 15:27

Ha oui, 4a clairement, si les joueurs prennent ce module, l'idée de ces liens peut être centrale. je commence à avoir des idées, mais vu mon humeur du jour, je vais attendre demain pour écrire quelques lignes qui  concilieraient ton idée mes celles que j'ai sur le patronage, en un truc un peu sympa, pas compliqué, et original.
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Message par BBS Mar 21 Avr - 0:19

Premier jet :

L’un des plus gros défis, lorsque l’on souhaite faire jouer une campagne de JdR, est de lier les personnages entre eux. Dans les romans et les films que nous aimons, les personnages formant un groupe se connaissent souvent bien avant que l’action ne commence.
Si certains joueurs ont naturellement la démarche de discuter de la façon dont certains personnages se connaissent, tous ne le font pas, et cela n’a souvent pas d’incidence sur les mécaniques de jeu. Le système de « Liens » présenté ici a pour but de récompenser ceux qui créent des relations entre leurs personnages et d’inciter les autres à le faire.
Les liens permettent d’aider ou d’influencer les actions d’un autre personnage et se basent non pas sur votre connaissance du domaine dans lequel vous souhaitez l’influencer, mais bien sur la profondeur de la relation entre vos personnages.

1. Etablir les liens lors de la création
Une fois les personnages créés, faites un tour de table pour présenter les différents personnages. Ne rentrez pas dans les détails, ce n’est pas le moment, mais quelques informations utiles comme « j’ai beaucoup voyagé. » ou « J’ai participé à tel événement marquant. » peuvent aider vos camarades.
Après cela, chaque joueur va disposer de 3 « Liens » à répartir. Chaque lien à un niveau allant de 0 à 5. Plus le niveau est élevé, mieux le personnage connaît le sujet du lien. Les 3 liens de création sont de niveaux 1, 2 et 3.
Refaites un tour de table, mais à ce moment-là, chaque joueur va choisir un personnage et donner une phrase de type « Toi / Moi / Action » ainsi qu’un niveau de lien.
Par exemple : « Tu m’as sorti d’une émeute dans un marché bondé. Tu as lien 2 avec mon personnage.» Le joueur désigné note alors sur sa feuille « Sorti Untel d’une émeute +2 » dans la section « liens » de la feuille de personnage.
Attention : Chaque autre personnage ne peut apparaître qu’une fois sur une même feuille de personnage.

2. Les liens avec des nouveaux arrivants.
Il arrive qu’un personnage rejoigne le groupe pendant une campagne. A ce moment, il dispose de liens moins étendus avec ses camarades. Le nouveau a donc deux liens, respectivement de niveau 1 et 2, à distribuer de la même façon que lors de la création.
Les autres joueurs, hélas, n’ont pas de nouveau lien à créer pour le moment.

3. Création et évolution de liens
A la fin de chaque partie, scénario ou séance, au choix du meneur de jeu,  chaque joueur choisit quel autre personnage à appris le plus sur le sien et donne, de ce fait, un +1 au lien qui les unit. Si aucun lien ne les unit, le jouer doit donner une phrase de lien comme lors de la création.
Un lien ne peut dépasser le niveau 5. Lorsqu’un personnage reçoit un point qui devrait faire passer le Lie à 6, celui-ci revient à 1, mais le personnage gagne une « Empathie » avec l’autre. S’il a déjà une empathie avec cet autre personnage, alors le personnage peut soit en prendre une seconde, soit recevoir un point d’expérience supplémentaire.

4. Utilisation des liens
Lorsqu’un personnage en aide un autre et qu’il a un Lien avec celui-ci, il ajoute le niveau de lien de l’autre personnage et la compétence de celui-ci à son test. Ainsi, mieux on connaît les gens, mieux on peut les aider.

Les empathies :
Sens du danger – Le personnage sait instinctivement quand l’autre est en danger de mort ou de blessure grave.
Toute la vérité – Le personnage reconnait immédiatement lorsque celui à qui il est lié tente de mentir, de cacher une information ou s’il agit ou parle sous la contrainte.
Synchronisation – En combat, le personnage peut échanger son initiative avec le personnage auquel il est lié une fois par combat.
Double tape – Lorsque le personnage vise la même cible que celui avec qui il est lié, avec une arme similaire, il n’a pas besoin de faire de jet, il ajoute simplement ses dommages à ceux de son allié.
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Message par psychee Mar 21 Avr - 15:05

Je relis ca à tête reposée, mais ca a l'air très bien au premier jet Very Happy
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Message par psychee Jeu 23 Avr - 16:53

Alors quelques commentaires ...

J'ai du relire ça deux fois pour comprendre, et donc aussi y voir des mécaniques qui ne sont pas forcément parfaites (et paradoxalement pas assez libres) :
Après cela, chaque joueur va disposer de 3 « Liens » à répartir. Chaque lien à un niveau allant de 0 à 5. Plus le niveau est élevé, mieux le personnage connaît le sujet du lien. Les 3 liens de création sont de niveaux 1, 2 et 3. Refaites un tour de table, mais à ce moment-là, chaque joueur va choisir un personnage et donner une phrase de type « Toi / Moi / Action » ainsi qu’un niveau de lien. Par exemple : « Tu m’as sorti d’une émeute dans un marché bondé. Tu as lien 2 avec mon personnage.» Le joueur désigné note alors sur sa feuille « Sorti Untel d’une émeute +2 » dans la section « liens » de la feuille de personnage. Attention : Chaque autre personnage ne peut apparaître qu’une fois sur une même feuille de personnage. a écrit:
Aprèsd avoir tout relu, j'ai réalisé que ces liens étaient des "points (ou niveaux) de lien, et que parler de leur degré de 0 à 5 en premier lieu, la confusion qui m'a fait demandé pourquoi ensuite on parlait de 1 lien, deux liens, trois liens, était une manière de simplement signifier leur niveau. Je tends à détailler plus quand j'explique, pour éviter ces confusions, mais cha va, pas de sushis !

Par contre, je serai bien plus rude que tu l'est et surtout, bien plus difficile, tout comme plus libre envers les joueurs.... pas de +1, puis +2, puis +3... mais trois (ou pourquoi pas 5 avec un max de +3, encore que pourquoi pas plus) points de lien à la création du groupe. Donc, 1 lien +1, et un +2.... ou trois +1... ou un +3... ces liens définissant, je le suppose, la puissance de la relation et du lien. Un joueur peut décider de n'avoir aucun lien avec personne autour de la table, ou ne dépenser que partie de ses trois points. Les personnages des joueurs ne sont donc pas tous forcément liés, c'est leur choix.

Et ça :
3. Création et évolution de liens A la fin de chaque partie, scénario ou séance, au choix du meneur de jeu, chaque joueur choisit quel autre personnage à appris le plus sur le sien et donne, de ce fait, un +1 au lien qui les unit. Si aucun lien ne les unit, le jouer doit donner une phrase de lien comme lors de la création. Un lien ne peut dépasser le niveau 5. Lorsqu’un personnage reçoit un point qui devrait faire passer le Lie à 6, celui-ci revient à 1, mais le personnage gagne une « Empathie » avec l’autre. S’il a déjà une empathie avec cet autre personnage, alors le personnage peut soit en prendre une seconde, soit recevoir un point d’expérience supplémentaire. a écrit:

Non. Vraiment non.
Ce n'est pas à la fin de chaque partie mais seulement si un événement marquant a clairement crée ou renforcé des liens entre joueurs.. c'est un lien, les liens évoluent en fonction des relations et du roleplay UNIQUEMENT ET CONTRE TOUTE AUTRE MECANIQUE, et c'est alors lui et seulement lui, et jamais une mécanique de jeu pure, qui déterminera si et quand un joueur gagne un lien qui s'affirme avec un autre. Ainsi donc, deux joueurs suivent un RP ou leurs personnages affirment leurs liens positifs, hop, +1 si un événement marquant pour eux, et admis par le MJ (ou par els autres joueurs pour qui ca semble couler de source, par exemple !) scelle que ce +1 est logique... oui, cela veut dire que ce sera moins rapide à progresser, peut-être plus rare et plus précieux aussi... Le système ne décide pas quand le roleplay renforce ou modifie ces liens... le roleplay et l’interprétation, ainsi que le choix du meneur de jeu et des joueurs décident quand le système est employé pour normer ces liens gagnés en terme de gameplay.

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Message par psychee Jeu 23 Avr - 16:54

Et ça j'adore... faudra voir si on décide que ces effets sont au choix ou des montées en étape?
4. Utilisation des liens Lorsqu’un personnage en aide un autre et qu’il a un Lien avec celui-ci, il ajoute le niveau de lien de l’autre personnage et la compétence de celui-ci à son test. Ainsi, mieux on connaît les gens, mieux on peut les aider. Les empathies : Sens du danger – Le personnage sait instinctivement quand l’autre est en danger de mort ou de blessure grave. Toute la vérité – Le personnage reconnait immédiatement lorsque celui à qui il est lié tente de mentir, de cacher une information ou s’il agit ou parle sous la contrainte. Synchronisation – En combat, le personnage peut échanger son initiative avec le personnage auquel il est lié une fois par combat. Double tape – Lorsque le personnage vise la même cible que celui avec qui il est lié, avec une arme similaire, il n’a pas besoin de faire de jet, il ajoute simplement ses dommages à ceux de son allié. a écrit:
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Message par Howakan Ven 24 Avr - 10:47

Alors moi je verrai ces bonus de lien en étape. Parce que je vois difficilement qqun qui vient de développer un lien de niveau 1 avec un autre être déjà capable de sentir quand il est en danger.
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Message par BBS Sam 25 Avr - 8:05

Alors, effectivement, il y a un "Niveau" de lien, et un nombre de liens. La technique de création "5 points de liens à répartir avec un maximum de +3" est bonne aussi.

Oui, tu peut faire en sorte que ton personnage n'aie aucun lien avec les autres, mais du coup, le système perd de son intérêt puisque l'idée, c'est de lier les backgrounds des joueurs avant l'aventure via le système de jeu.

Pour l'évolution, l'idée est que ce n'est pas le MJ qui décide qui renforce quel lien, mais bien les joueurs, et cela doit effectivement être justifié par une interaction. Comme c'est le MJ qui décide quant on fait un tour de table pour donner des points, libre à lui de ne le faire que quant il y a eu des scènes vraiment marquante. Et pour les joueurs qui sont plus Ludistes, un bon gros combat avec des actions d'éclat concertées entre deux personnage vaut un roleplay.

Les liens sont effectivement en étapes. C'est à dire 1,2,3,4,5, 1 + une empathie, 2 + une empathie, 3 + une empathie, 4 + une empathie, 5 + une empathie, 1 + deux empathies, etc...
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Message par psychee Sam 25 Avr - 12:03

Et au final, on a un système que je trouve très séduisant, là. Je pense un peu comme tout dans Loss, ne pas imposer ce système... mais comme tout aussi, y'aura le conseil du MJ qui va dire . c'est bon, mangez-en... et je pense que j'ai de quoi l'écrire au propre à mon avis.
Bon, faut que je prenne courage pour refaire la création des persos, on va faire un skype avec Aly et lanah, dans la semaine qui vient, pour revoir la creatin des persos, et décider définitivement entre autres des points de talent et des limites à avoir avec... je vais avoird e la redac à faire après... mais ouais, BBS... je crois que là, tu m'a offert un truc que j'aime bcp !
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