Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
Jouer une femme dans cet univers - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty
Sondage
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jouer une femme dans cet univers

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Jouer une femme dans cet univers

Message par Howakan Mar 3 Fév - 22:36

Rappel du premier message :

Alors... je n'ai pas encore tout lu, mais il m'apparait une chose peut-être "gênante" :

Si on observe les questions familiales, religieuses et liées au Loss, autant dire qu'il ne fait absolument pas bon jouer une femme dans ce jeu. Peut-être que les choses sont exacerbées dans les descriptions pour pouvoir donner une idée générale et que ce n'est pas aussi extrême, mais finalement si on décide de jouer une femme, les choix sont :

- jouer une esclave
- jouer une femme d'épée sachant qu'on risquera de se faire latter à chaque coin de rue
- jouer une personne plus ou moins du commun mais qui n'aura finalement aucune raison de partir à l'aventure...

C'est peut-être juste une impression mais soit on risque de se retrouver dans un groupe ou toutes les femmes auront le même profile, soit l'une sera l'esclave d'un des autres joueurs... enfin je sais pas... ca me semble pas très ouvert.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas


Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Howakan Mer 4 Fév - 14:20

Après je dis pas que c'est impossible, je dis juste que ca peut être un frein et que même si le monde a ses limites, faudra quand même aider un peu les joueurs.

Si je prends le cas de ton perso fille de capitaine à grande gueule par exemple, je ne suis pas sûr qu'en 30 années de vie (ou meme 20), tu arrives à tenir le coup de garder le secret sur la santé de ton personnage dans un monde ou la vision de la femme est telle que la moindre femme potentiellement viable peut être source de profit. Surtout si elle est grande gueule et la ramène, ce qui attire l'attention sur elle. La c'est la tolérance du MJ qui sera mise à l'épreuve.

De plus alors je ne sais pas quel est exactement la vision de l'esclavage du monde de Loss, mais je ne pense pas que toutes les esclaves soient destinées à devenir des prostituées de luxe aux silhouettes de mannequin. De ce que je comprends (mais on me corrigera si je me gourre), c'est que toute femme qui n'a pas de protection (père, frère, amis influents, mari, etc...) encourt le risque de finir en esclavage, et sans doute aussi bien pour des questions sexuelles que, comme dans la rome antique, pour entretenir la maison du maitre. Une borgne serait tout à fait a même de nettoyer une demeure, meme si elle boite. Après si son père la protège et est un capitaine de renom, ouais, pas de problème... jusqu'au jour ou celui-ci décèdera..
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Howakan Mer 4 Fév - 14:24

Alors oui Axelle (je cherche la petite bête), ta Sonia est esclave, ne fait pas la lessive et peut assassiner des gens, mais elle appartient à un maitre. Au niveau d'un PJ, à moins qu'elle ne fugue ou qu'un joueur joue le role de son maitre, comment la feras tu jouer comme PJ ? Et quelles raisons aurait-elle de fuguer sachant qu'elle jouit d'un poste privilégié malgré sa condition d'esclave.

On me dira que ce sont des questions qui se posent pour tout perso partant à l'aventure quel que soit le monde. Mais c'est surtout que la, c'est pas juste pourquoi Pinpin partirait chasser les monstres alors qu'il aime ronfler dans une auberge avec une bière... c'est pourquoi Sonia irait risquer de se faire trucider à tous les coins de rue sans aucune protection parce qu'elle est considérée comme un animal alors qu'elle vit une vie tout à fait enviable pour une femme de sa condition ? Et qui j'imagine ne la dérange pas tant que cela.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par psychee Mer 4 Fév - 14:48

Tu réponds à ta question, et j'y ai d'ailleurs répondu plus haut... : pourquoi est la décision du joueur en créant le personnage, avec aval du meneur de jeu... le pourquoi est donc une bonne raison.
Après tout, pourquoi un aventurier irait risquer sa couenne dans D&D à explorer des donjons plein de trucs gluants et de mort assurée, ave éventuellement un hypothétique trésor, quand suffit de labourer son champ, et éléver son bétail pour se la vivre pépère ?
Parce que justement, il a du renoncer par contrainte, ou hasard, au choix pépère. Ou est trop con/ambitieux pour s'en contenter.
C'est le plus souvent la meilleur définition du héros : celui à qui il arrive des merdes que le plus souvent, il n'avait pas envie de courir chercher.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Lanah Mer 4 Fév - 14:50

Tu connais pas Sonia *sifflote* mais Sonia n'est pas un bon exemple car un personnage trop à part. Et sa protection c'est elle-même, elle joue de son statut et de son être. Elle ne craint pas de mourir et n'a de limites que les siennes, c'est à dire jouer des limites et des règles pour braver les interdits. (Mais c'est subtil, c'est féminin Cool )

Nahla, c'est un personnage déjà interprété. Elle joue du statut de son père et sait se trouver des protecteurs. Apres, pour le coté esclavage, on vendra plus facilement une belle esclave en bonne santé qu'une boiteuse, même pour faire le ménage. Elle ne représente aucun intérêt pour un esclavagiste car elle ne lui rapportera rien, le but de l'esclavage c'est de faire de l'argent.
Lanah
Lanah

Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Ombre
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur
CourageCourage
SagesseSagesse
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par psychee Mer 4 Fév - 14:53

PS : me semble que l'on évoque jamais dans tout ce que j'ai écris qu'on asservit à tour de bras tout ce qui traine, d'ailleurs. C'est une sentence judiciaire courante, et un risque en guerre, c'est aussi une sale coutume, mais c'est de loin pas une constante sur Loss d'asservir une femme qui traine. ET la plupart du temps, on verrait ça d'un assez mauvais oeil, sauf l'Eglise, mais c'est les gros méchants de Loss, alors bon, c'est leur rôle d'etre cons.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Howakan Mer 4 Fév - 15:32

Comme je te l'expliquais donc en parallèle, c'est pas que c'est dit qu'on asservit à tour de bras, c'est que c'est l'impression que ce que des infos fragmentaires et spécifiques à l'univers peut donner. Comme tu l'as dit toi même, le premier bouquin parle beaucoup de l'esclavage des femmes, tout comme le dernier chapitre de la présentation appuie sur leur condition... donc effectivement le joueur lambda au début pourra avoir une image biaisée comme la mienne.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par psychee Mer 4 Fév - 15:48

Comme je l'ai dis plus haut, faudra donc éclaircir et préciser ces points là... tu as lu des bouts fragmentaires, tu as basé la chose sur ces bouts, donc, faudra synthétiser dès le départ.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Howakan Mer 4 Fév - 16:06

yep car beaucoup seront dans mon cas en venant aux Chants de Loss.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par psychee Jeu 5 Fév - 9:08

Je m'occupe aujourd'hui de refaire l'intro.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jouer une femme dans cet univers - Page 2 Empty Re: Jouer une femme dans cet univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum