Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
La création des personnages, et les terriens EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
La création des personnages, et les terriens EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
La création des personnages, et les terriens EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
La création des personnages, et les terriens EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
La création des personnages, et les terriens EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
La création des personnages, et les terriens EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
La création des personnages, et les terriens EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
La création des personnages, et les terriens EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
La création des personnages, et les terriens EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


La création des personnages, et les terriens Empty
Sondage
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La création des personnages, et les terriens

2 participants

Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty La création des personnages, et les terriens

Message par psychee Mar 3 Fév - 19:26

Julien m'a fait une remarque pertinente : l'environnement (ce qu'on va appeler l'enfance), n'est pas du tout pensé pour les terriens, faudra donc dans les options de l'enfance, songer à penser aux terriens, qui sont des cas à part pour la création des personnages. Je suis contente, on commence donc à avoir des retours, et ainsi, des suggestions.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par Howakan Mar 3 Fév - 19:54

Je profite aussi pour poser la question de la pertinence de l'atout vertu de l'air pour les terriens. C'est peut-être pour des raisons de background, mais à moins de vouloir faire un perso chanteur de loss (bien qu'au début ce soit étonnant j'imagine qu'un terrien ait beaucoup de points dedans) c'est un peu des points perdus. A moins que cela ne signifie que tous les terriens peuvent potentiellement devenir chanteurs.
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par psychee Mar 3 Fév - 20:16

pas que ça... c'est aussi la vertu qui ouvre aux talents interdits.... qui sont entre autres des talents techniques et de sciences qui sont bien plus communs aux terriens, qu'aux lossyans, mais aussi des connaisances pures qui seraient bien plus courant chez les terriens que les lossyans. Donc, cet accès n'est pas là que pour signifier que la Foi est une vertu bien plus courante chez les terriens que les lossyans.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par Howakan Mar 24 Mar - 11:27

j'ai reréfléchi à ce point...

le concept d'ouvrir des connaissances "interdites" aux personnages humains par le biais de la vertue de l'air... je vois personnellement toujours pas le rapport.

Un personnage pourrait tout à fait avoir des connaissances en armes à feu (je sais plus le nom que tu as choisi pour cela) sans avoir nécessairement une vertue de l'air plus développée que la moyenne des lossyans. La je pense qu'on parle bien de deux choses différentes, la spiritualité de l'individus et le niveau technologique de son monde d'origine. A mon sens, y'a un truc qui colle pas la. Que le fait d'être terrien te permette d'attribuer des points dans certaines compétences et t'en ferment d'autres (typiquement Haut-Art) oui, mais que ta spiritualité t'ouvre des compétences en arme à feu, cybercriminalité ou encore physique quantique... bof bof...
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par psychee Mar 24 Mar - 12:25

C'est un choix, et ce choix est simple : pour accéder aux savoirs interdits, tu dois acheter la vertu de l'Air, et tous ses talents sont liés à cette Vertu, car c'est de croire, d'avoir la conviction, la foi en ce que tu fais, qui relie ces talents... que ce soit le chasseur d'artefacts, le chaman, ou autre, tous sont inspirés par leur mission et leur but. C'est ce qui relie tous ces talents... après, tu n'es en rien forcé de monter la Vertu de Foi, mais tu dois l'acheter, car c'est ce qui les relie, et sans ça, les Savoirs Interdits te sont inaccessibles. C'est assez logique que tu ne vois pas le rapport direct jusqu'ici, parce que je n'ai pas détaillé les talents et catégories de talent et la raison de leur lien à tel ou tel Vertu. La Foi n'est pour cela pas une Vertu à part pour rien, y'a vraiment une raison : et tu notera que TOUS les Terriens ont la Vertu de l'Air, donc la Foi... ce qui différencie les lossyans des terriens, finalement.
Et tous tes exemples sont faux : les savoirs technologiques de pointe ne sont pas reliés à la Foi. Que ce soit les armes à feu, le loss, la physique quantique, la biologie, etc... sont des savoirs et sciences accessibles... enfin, en théorie, hein. Ils sont reliés à la Sagesse. Les Savoirs Interdits sont seulement ceux qui SONT proscrits par le Concile... comme par exemple, la recherche de la vérité et du passé, ou la recherche sur la vraie nature du Loss et sa physique, ou la nature des artefacts, la conaissance des anciens cultes et des religions effacés, ou encore, les connaissances sur le Chant de Loss, ou les techniques méditatives ou ritualistes. Tu peux très bien creuser tout cela sans avoir la Foi, mais à un moment ou un autre, tu devra choisir entre y renoncer... ou persévérer, y croire, être guidé par la conviction, par un élan supérieur à toute raison.... être guidé par la Foi. La Foi n'a rien à voir dans Loss avec le religieux. Elle a à voir avec l'absolu de la conviction, de l0amour, de la dévotion... y compris en ses propres croyances, buts, et aspirations.
ce point là ne sera donc jamais modifié. Par contre, j'en suis pas encore à expliquer comment cela fonctionne, car pour le moment, je dois finir les archétypes.


Dernière édition par psychee le Mar 24 Mar - 12:26, édité 1 fois (Raison : han, j0ai oublié des mots.)
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par Howakan Mar 24 Mar - 14:58

la foi dans le sens de la niak, ca me semble plus logique pour les terriens en effet... j'attendrai de voir ce que tu proposes comme talents liés exactement, parce que pour le moment je reste dubitatif... je peine à voir la généralisation entre terrien-foi-savoirs interdits...

terriens-foi dans le sens niak je comprends bien
foi-savoirs interdits si on parlait de connaissances religieuses hors concile et d'outrepasser ses règles oui
mais si je mets les deux ensemble, ca veut dire les humains ont la niak d'aller chercher les connaissances interdites... ce qui peut se tenir, seulement... ca veut dire sur le plan technique qu'un perso humain fraichement débarqué peut avoir le droit de dépenser des points en savoirs interdits alors qu'il débarque, alors que n'importe quel lossyan, tout érudit soit-il, s'il n'a pas pris cet avantage, ne peux rien dépenser la dedans, même pas le point symbolique qui laisserait entendre qu'il a une fois approché certains secrets interdits mais s'est ravisé pour ne pas se faire poutrer.

mais je referai mon chieur quand tu auras mis la liste des talents en question, wait & see
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par psychee Mar 24 Mar - 18:34

Et tu va rire, mais ce que tu explique comme te troublant est absolument logique, et c'est juste toi qui ne prends pas le problème dans le bon angle : le monde de Loss est une société fortement cloisonnée à l'accès au savoir et aux connaissances.
la méditation, et le chamnisme, tiens... les rituels les plus simples, hop ?.. tu en connait deux trois choses, toi, Djoul, nan ?... tu sais même comment des gens y croient, et quel valeur cela a... même si tu n'en sais pas grand chose, tu l'as vu à la télé, tu l'a lu, tu sais que cela existe.

Le Lossyan, non, il n'en sait rien, quelle dalle. Non seulement il ne le sait pas, mais dans l'immense majorité il ne VEUT PAS le savoir... ça pourrait le faire tuer par l’Église... ou plus simplement par ses voisins plus superstitieux qui apprendraient qu'il sait des choses interdites par l'Eglise.

Tu connais deux trois choses sur les religions et les mythes de notre monde, n'est-ce pas ?... Allez, un peu plus, car tu es cultivé, et tu fait du JDR, ca aide aussi. Ok, tu en sait plus qu'un lossyan cultivé dans le domaine des anciennes religions proscrites. Non seulement tu les connait, mais tu sais que des gens ont priés ces dieux, et plus ou moins quand, qui, et comment, et quelle foi leur a permit de construire quoi.
Le Lossyan lui, il croit juste que les anciens dieux ont été des gros nazes qui ont laissé des démons appelés Chanteurs de Loss manquer de détruire le monde. Il sait que y'a tel ou tel dieu ancien qu'on invoque pour faire du commerce, ou encore aller en mer... mais c'est TOUT. Tu en sait plus qu'un érudit moyen.

Sauf... si cet érudit a décidé d'en apprendre le plus possible, ce qui est caché, ce qui est interdit, ce qui est voilé. Cela coûte 10 PC pour le faire, et plus cher en XP si plus tard tu veux t'y mettre. Cela ouvre (te la fournit pas, te l'ouvre, pas pareil), la Vertu de la Foi, que tu peux très bien gagner autrement mais qui, quoi qu'il se passe, coûte 10 PC/équivalent en XP pour l'avoir/ la rembourser puisque c'est un cas prévu dans les règles sur les XP, tu peux gagner des avnantages, mais il faut les payer en XP, comme un crédit.
Qu'est-ce que la Vertu de la Foi ?... rien... au départ, tu as 1 en Foi.... vaguement tu crois qu'en effet, y'a une certaine forme de spiritualité, et elle nourrit des convictions, et des élans. Ta Foi grandira si tu décide de suivre cette Vertu (comme toutes les Vertus dans Loss en fait).
Mais elle peut très bien rester à 1... Voire tomber à zéro ! Elle ouvre une voie, et elle ouvre des talents que tu ne peux PAS apprendre dans le monde de Loss sans avoir cette Vertu. Celle de la remise en question des fondements de Loss, dont la Vertu Perdue, la Foi, l'Air, est tellement oublié qu'elle n'existe pas dans l'enseignement et la philosophie de Loss telle que les érudits la connaissent en général, et que faut même pas en parler si on sait qu'il n'y a pas trois Vertus, et trois éléments, mais 4 !
C'est ca, cette vertu... tout ce qui est interdit, proscrit sur Loss, tout ce qui est impossible à apprendre pour un lossyan sans passer directe dans la case : hérétique, est du domaine de la vertu de la Foi, la vertu de l'air, de l'invisible, et du spirituel. Y compris certaines sciences qui pourtant pourraient être très utiles aux lossyans (tout autant que risquer de les tuier tous, mais c'est une autre affaire).


Dernière édition par psychee le Mar 24 Mar - 18:37, édité 1 fois (Raison : fautes et précisions)
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par Howakan Mer 25 Mar - 8:09

j'ai regardé la liste des talents sur l'autre poste. Tant que je suis dans mes réflexions concernant le fond de ce post, j'ai une petite question qui se présente du coup : tous les terriens peuvent devenir chanteur de loss donc ?

Si je prends les choses telles que présentées sur l'autre poste, le fait d'avoir la vertue de l'air permet d'ouvrir les talents de loss. Evidemment on est pas obligé de mettre des points dedans au début, mais y'a-t-il une règle qui dit que si on en met pas au début on ne peut pas ensuite ? Ou est-ce effectivement possible de monter les talents de loss n'importe quand dans l'évolution du personnage pour peu qu'il réponde au critère d'avoir la vertue de l'air ?
Howakan
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 41

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par psychee Mer 25 Mar - 11:11

Ha oui, j'ai pas du le préciser, les Chants de Loss sont un talent à part, qui n'est accessible que si tu as l'avantage Chant de Loss, et NON, ça ne peut pas s'apprendre, mais encore une fois : en théorie... si un joueur ou un meneur de jeu venait à me trouver une bonne raison qu'un personnage s'avère Chanteur, avec la règle du crédit d'XP, je sera pas trop choquée.
Mais dans le paradigme du monde de Loss, tu es Chanteur, ou tu ne l'es pas. Et tu ne peux pas le devenir/l’apprendre. La vertu de l'Air ouvre les talents Interdits, mais le Chant de Loss est en effet encore à part.

PS: ha chuis pas bien aujourd'hui, un bonheur -_-
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La création des personnages, et les terriens Empty Re: La création des personnages, et les terriens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum