Loss, le jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SECRET DE LA VIE ET DES PUISSANCES MAGIQUE
Présentation en quelques mots EmptyDim 17 Juil - 23:25 par psychee

» Test création de perso Béta 5
Présentation en quelques mots EmptyDim 1 Mai - 9:12 par AleKdust

» Le chant de Loss, système du jeu
Présentation en quelques mots EmptyVen 8 Avr - 19:35 par Howakan

» Equipements : L'Argent, la Rareté & la Qualité
Présentation en quelques mots EmptyVen 1 Avr - 0:51 par psychee

» Compte-rendu & notes de la campagne-test Les Chants de Loss
Présentation en quelques mots EmptyLun 4 Jan - 21:39 par psychee

» Le PDF du système de combat, pour relecture.
Présentation en quelques mots EmptyLun 4 Jan - 16:42 par Howakan

» Une suggestion majeure pour régler un soucis d'équilibre de jeu
Présentation en quelques mots EmptyMer 30 Déc - 20:47 par Alysia

» Le chants de loss by Alysia
Présentation en quelques mots EmptyMer 30 Déc - 13:44 par psychee

» Sommaire du chapitre les Actions :
Présentation en quelques mots EmptyDim 20 Déc - 14:48 par psychee

Partagez !
Galerie


Présentation en quelques mots Empty
Sondage
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation en quelques mots

2 participants

Aller en bas

Présentation en quelques mots Empty Présentation en quelques mots

Message par psychee Ven 30 Jan - 17:40

« Loss est l’histoire d’une révolution.

Loss est une planète jeune, sauvage et rude, où la faune et la flore rivalisent de gigantisme. Loss est un monde vierge dont peu encore est exploré, et connu. Un monde hostile et flamboyant de vie. Un monde qui n’était pas fait pour les humains.

Loss est le nom d’un métal rare et précieux, qui a assuré le progrès de ces hommes importés sur cette planète, les amenant à une civilisation au flamboiement de la Renaissance. Il leur a permis de créer des navires lévitant, des dynamos électriques, et des armes à impulsion magnétique. Il a fondé leurs civilisations. Il  a donné aux hommes le moyen de créer des merveilles, mais tout autant de tragédies.
Mais, surtout, certains rares individus, en présence de ce métal, s’y accordent, comme un diapason fait résonner le verre, et apprennent soudainement à Chanter avec lui.

Le Chant de Loss permet de manipuler la gravité, et l’électromagnétisme. Il peut faire des miracles. Il peut changer le monde, et le détruire. Les Chanteurs de Loss ont failli anéantir leur espèce. Ils sont craints, pourchassés, et asservis. Si on les utilise, on ne leur permet plus d’exister.

Cependant, s’il est une leçon, que les terriens encore aujourd’hui arrachés à leur foyer, et leur planète, ont appris aux Lossyans, et savent mieux que personne, c’est que rien n’est véritablement impossible aux humains, le pire comme le meilleur, dès lors qu’ils le pensent possible.
Loss est le récit de cette leçon, quand, pour survivre, ne reste que la révolte, et la révolution d’un monde tout entier. »



***

1- Bienvenue dans le monde de Loss





Loss est le jeu de rôle tiré des romans Les Chants de Loss. Loss est un univers "Da Vinci-punk", un néologisme pour parler d'un cadre qui évoque la Renaissance Italienne, et le XVI° siècle Européen dans un monde de fantasy. En cela, Loss est en quelques sortes un monde de science-fantasy, où créatures étranges, pouvoirs mystérieux, secrets oubliés et civilisations anciennes côtoient les débuts de la science moderne, les merveilles des génies et des ingénieurs, les exploits des navires lévitant et des premières machines électriques, et les effrois des premières expériences sur la vie.

Loss est un monde lointain et étranger, hostile et sauvage, à la faune et la flore exubérante et dangereuse. Un monde qui n'a jamais été fait pour les humains. Nul ne sait comment ceux-ci y sont arrivés des millénaires plus tôt, nul ne sait même depuis combien de temps les humains y vivent. Mais tous les Lossyans savent qu'ils viennent des Etoiles. Seul change le mythe sur cette arrivée et ces origines.

- Un monde de drames et de merveilles.





Les Lossyans, le nom que les humains se donnent en général, sont parvenus à survivre sur ce nouveau monde. Venus d'Asie, d'Afrique, d'Eurasie, ils ont colonisés les côtes des Mers de la Séparation, une vase mer intérieur parsemé d'archipels, et ont fondés de nouvelles cultures, et de grandes cités-états.

Et ils ont découvert le loss, un métal magnétique aux propriétés merveilleuses, dont celle de servir de catalyseur à un pouvoir étrange : le Chant de Loss, que seules de très rares personnes, souvent les femmes, et souvent les personnes rousses, savent manipuler. Un pouvoir qui permet de contrôler la gravité, le magnétisme, les forces élémentaires et même la vie. Une force qui évoque la magie et les exploits des dieux et des héros.

Et un pouvoir qui a failli détruire toutes les civilisations lossyannes. Ce fut le jour de la destruction d'Antiva par la terrible et démoniaque Orchys de Parcia ; ce fut le jour d'un cataclysme à l'échelle du monde. Ce fut le Long-Hiver.
Quand le Long-Hiver cessa des années après, presque tous les Chanteurs de Loss étaient morts, exterminés par terreur et haine de leur pouvoir. Les cités-états n'étaient plus que ruines abandonnés, les Lossyans seulement des survivants victimes de la faim, du froid, des épidémies. Les premiers Prophètes de l'Eglise du Concile Divin vinrent alors clamer que les dieux avaient faillis, laissant les Chanteurs de Loss asservir les Lossyans jusqu'à les détruire, quand ils avaient été crées pour les servir. L'Eglise rétablit un début d'ordre puis une véritable hégémonie tyrannique autour de la cité d'Anqimenès. Et croisades après conquêtes, l'Eglise imposa ses Dogmes, sa culture, son autorité, sur toutes les Mers de la Séparation. Et qui lui résistait était écrasé sans pitié.

Mais cette conquête ne réussit jamais totalement. Au long des siècles, de nouvelles cités-états, de nouveaux empires, se bâtirent. Certain embrassèrent la foi du Concile, d'autres la subirent, enfin certains y résistèrent rageusement et y résistent toujours. On ne peut freiner l'ardeur de découverte, d'indépendance, d'innovation et d'inventions des humains. Les Lossyans n'échappent pas à la règle.

- Un monde de conflits et de luttes.





Loss est un monde en permanence en proie à la guerre et aux conflits. Chaque cité-état lutte pour s'emparer des moyens de l'autre, et assurer sa propre subsistance. La paix y est rare, la mort violente, de maladie, par l'épée, par la faim, y est fréquente. C'est un monde de raids, de croisades et d'armées en marche, un monde où même la nature est en guerre contre les hommes, et où ceux-ci savent qu'il faut tout leur génie pour en triompher.

C'est un monde de lutte entre l'obscurantisme d'une religion autoritaire disposant de centaines de légions, dont le bras armé est Anqimenès, capitale de l'Empire de l'Hégémonie, et l'élan irrésistible du progrès, de la connaissance, et de l'innovation, devenu l'étendard de la Guilde des Marchands, immense consortium de guildes et de confréries de négociants, de marins, et de chefs de cités-états, qui a fait d'Armanth, la plus grande cité du sud des Mers de la Séparation sa capitale, et le cœur d'où elle répand ses idées progressistes, subversives et hérétiques.

Loss est un monde dur, injuste et sur lequel pèsent en permanence les héritages des Dogmes de l'Eglise, même s'ils se fissurent devant les discours, les théories et les livres des philosophes, des savants, des intellectuels modernes dont Armanth est le refuge et l'écrin. Ces Dogmes font de l'esclavagisme un véritable Art, tout entier destiné à créer un contrôle absolu sur les Chanteuses de loss, car c'est chez les femmes et surtout les rousses, que ce pouvoir apparait, et le Haut-Art, cette technique d'esclavagisme, est avant tout pratiqué sur elles.

Ces mêmes Dogmes ne font aucune place aux femmes dans la société et la famille ; tout comme elles réfutent les anciens cultes, les idées novatrices, la recherche scientifique, et historique. Malheur à qui ose la défier, l'Eglise le pourchassera lui et tous les siens.

- Un monde d'Honneur, de Courage et de Sagesse





Cependant, les Lossyans tiennent en immense considération trois vertus : Honneur, Courage et Sagesse, les trois vertus qui sont pour eux le pilier de l'humanité ; c'est ce qui fait d'eux des Lossyans : des hommes et des femmes. Partout ces vertus sont respectées, plus que l'or, la richesse, ou les biens matériels. Ces vertus surpassent et parfois contredisent les Dogmes même si les Lossyans sont pour la plupart superstitieusement respectueux de l'Eglise et de ses commandements.

Les Vertus donnent droit et devoir de considérer hommes et femmes à leur juste valeur. Si les Lossyans sont machistes et sexistes, et que le rang des femmes est souvent dédaigné, que les Dogmes du Concile prétendent lui donner une place méprisable, plus l'influence d'Armanth et des Maitre-marchands grandit, plus elle emporte de progressisme et d'idées égalitaires. Femmes capitaines, officiers, savantes et intellectuelles, chefs de famille et chefs d'entreprises autant que des Femmes d'Epées, défendent leur honneur face aux hommes, à égalité.

Si le poids des traditions pèse sur la vie des Lossyans ; si l'esclavagisme, toujours présent comme sentence judiciaire, comme sort cruel des prisonniers de guerre, des victimes de raids et de rapts, plane toujours, il n'en reste pas moins que pour les Lossyans, qui par intelligence, sagesse, honneur et courage s'élève par ses actes, mérite le respect et est considéré comme égal que cela soit un homme ou une femme.
Edité par Alysia - 06.02.2015

- Un monde de secrets oubliés.





Loss est enfin un monde de faux-semblants, de secrets oubliés, d'histoire réécrite et de mythes réinventés. Dans les profondeurs des forets et des déserts de Loss gisent les ruines des Anciens, étranges prédécesseurs des Lossyans, sujets de légendes où des explorateurs audacieux peuvent trouver des artefacts merveilleux, mystérieux ou redoutables.

Loss est un monde de sociétés secrètes, de complots de familles marchandes et aristocratiques, de luttes secrètes entre les noirs secrets de l'Eglise, et les sombres mystères des maitres-marchands. La vérité n'y est jamais clair, les apparences souvent trompeuses et les certitudes toujours remises en jeu. Rien n'est sûr, ni ce qu'il semble être sur Loss. Et surtout pas le passé, réécrit par les prêtres du Concile et que les Lossyans commencent à peine à explorer.
Les navires lévitant de Loss parcourent les océans et les plaines, cartographiant toujours plus loin leur monde. Savants et génies explorent les arcanes de la science, et des techniques, découvrant le mouvement des astres, les arcanes de la matière, les secrets du loss. Et les savoirs et mystères des Anciens. Et chaque découverte est un nouveau mystère, un nouveau secret, un nouvel enjeu dans une lutte entre obscurantisme, et progrès... une lutte qui annonce une prochaine guerre à grande échelle qui ne veut ni ne souhaite dire son nom.


Dernière édition par psychee le Ven 6 Fév - 13:00, édité 1 fois
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation en quelques mots Empty Re: Présentation en quelques mots

Message par psychee Jeu 5 Fév - 22:35

C'est une version d'essai, qu'il faudra que je relise, et corrige, mais dans 'ensemble, le contenu est juste.
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation en quelques mots Empty Re: Présentation en quelques mots

Message par psychee Ven 6 Fév - 13:01

Seconde version corrigée, et modifiée, avec quelques ajouts....
psychee
psychee
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 52
Localisation : Collonges, Valais, Suisse, quelque part sur la Terre

Feuille de personnage
Archetype: Erudit
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur4
CourageCourage7
SagesseSagesse7
FoiFoi1

https://loss.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation en quelques mots Empty Re: Présentation en quelques mots

Message par Alysia Ven 6 Fév - 16:14

Une modification de la présentation en plus des corrections de fautes ^^
Alysia
Alysia

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Feuille de personnage
Archetype: Chanteur de Loss
Vertus:
VertusNiveauNiveau
HonneurHonneur3
CourageCourage5
SagesseSagesse7
FoiFoi0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation en quelques mots Empty Re: Présentation en quelques mots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum