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Les archétypes évolutifs, premier exemple : le combattant
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Les archétypes évolutifs, premier exemple : le combattant
Concept : en reprenant la création des personnages basique, on fait des archétypes une évolution du personnage dans le temps, et les XP.
La manière dont l'archétype du personnage évolue est lié à sa renommée. ON vire donc tout ce qui concerne les règles sur la célébrité actuelles, et on crée une carac secondaire, la renommée, qui est limitée à 2 à la création. La célébrité devient en fait un avantage pour être aisément reconnu ou réptué, une sorte de bonus aux jets de dés sur la renommée.
La renommée va de 0 (le pézoute moyen), à 10 (L'Impératrice du trône de Rubis, ou encore Eïm le Voyageur). Cette renommée est liée aux archétypes... plus on gagne de renommée, plus on ouvre pour le PJ d'accès à de nouveaux avantages (dont j'ai pas trouvé de nom intéressant).
Mais comme dans la vie, si on veut, c'est pas parce qu'on est célèbre, et de renommée immense,qu'on est balaise, donc ces avantages doivent être achetés avec des XP (barème à revoir avec les règles sur les XP, si on garde celles d'Openrange, ou que je refais le barème et le système). Ainsi donc, le Glaive de l'empire d'Hemlaris, par exemple (le garde du corps de l'Impératrice), avec son 10 de renommée, a surement les XP pour acheter tous les avantages de l'archétype combattant. Mais parce qu'il a baroudé, c'est un héros, et une légende.
L'idée c'est que les personnages, ainsi, sont poussés à devenir des lgendes, autant qu'ils explorent celles de Loss. De hautes vertus font gagner des points de renommée, à force d'être connu, et donc, les personnages-joueurs forgent leur renommée, et leur légende, avec un effet direct sur le gameplay.
J'ai aussi avec cette idée pensé à d'autres archétypes dont le tireur. Il va falloir faire une bonne liste des archétypes, et de leurs noms.
Reste pas mal de questions (est-ce que je fais seulement un avantage par échelle de renommée... est qu'on fait une échelle plus progressive, etc), mais ça, c'est à vous de me les suggérer.
Les Combattants ne sont pas des experts au tir et aux armes à distance, une spécialité des Tireurs. Les capacités d'archétypes des Combattants sont toutes orientées sur le combat au corps-à-corps, et la survie dans une mêlée meurtrière.
Talents: Deux talents de combat (sauf Armes Lourdes), au choix, à 5. Deux autres talents de combat à 3. Esquive à 3. Une Académique, ou deux spécialisations au choix dans les talents choisis.
Avantages, défauts et dramas suggérés : Increvable (10), Cœur d'Acier (5), Cœur de Draekya (5), drama : couturé, drama : recherché, drama : ennemis.
Augmentations de départ : Une Augmentation Gratuite dans toute Action visant à accomplir un effet spécial de combat (y compris augmenter les dégâts). Une Augmentation Gratuite à tout test d'entretien, réparation, ou rechargement en urgence d'une arme.
Evolution :
Renommée rang 3: (coût : 10 XP) Une augmentation Gratuite dans toute Action visant à intimider, impressionner, ou faire fuir un adversaire
Renommée rang 5 : (coût: 15 XP) +1 case de blessure à tous les rangs de Santé.
Renommée rang 7 : (coût: 20 XP) En dépensant 3 Inspirations de Courage, et en se mettant en avant face au danger, le Combattant peut ignorer ou faire ignorer à ses camarades et alliés proches et à portée de vue, tout Test de Peur ou Terreur.
Renommée rang 9 : (coût: 25 XP) Une seconde Augmentation Gratuite dans toute Action visant à accomplir un effet spécial de combat (y compris augmenter les dégâts). Elle s'additionne donc à celle des Augmentations de départ.
La manière dont l'archétype du personnage évolue est lié à sa renommée. ON vire donc tout ce qui concerne les règles sur la célébrité actuelles, et on crée une carac secondaire, la renommée, qui est limitée à 2 à la création. La célébrité devient en fait un avantage pour être aisément reconnu ou réptué, une sorte de bonus aux jets de dés sur la renommée.
La renommée va de 0 (le pézoute moyen), à 10 (L'Impératrice du trône de Rubis, ou encore Eïm le Voyageur). Cette renommée est liée aux archétypes... plus on gagne de renommée, plus on ouvre pour le PJ d'accès à de nouveaux avantages (dont j'ai pas trouvé de nom intéressant).
Mais comme dans la vie, si on veut, c'est pas parce qu'on est célèbre, et de renommée immense,qu'on est balaise, donc ces avantages doivent être achetés avec des XP (barème à revoir avec les règles sur les XP, si on garde celles d'Openrange, ou que je refais le barème et le système). Ainsi donc, le Glaive de l'empire d'Hemlaris, par exemple (le garde du corps de l'Impératrice), avec son 10 de renommée, a surement les XP pour acheter tous les avantages de l'archétype combattant. Mais parce qu'il a baroudé, c'est un héros, et une légende.
L'idée c'est que les personnages, ainsi, sont poussés à devenir des lgendes, autant qu'ils explorent celles de Loss. De hautes vertus font gagner des points de renommée, à force d'être connu, et donc, les personnages-joueurs forgent leur renommée, et leur légende, avec un effet direct sur le gameplay.
J'ai aussi avec cette idée pensé à d'autres archétypes dont le tireur. Il va falloir faire une bonne liste des archétypes, et de leurs noms.
Reste pas mal de questions (est-ce que je fais seulement un avantage par échelle de renommée... est qu'on fait une échelle plus progressive, etc), mais ça, c'est à vous de me les suggérer.
LE COMBATTANT :
Le combattant est l'homme qui sait se battre, et en a fait sa vie. Solitaire ou en bande, il ne compte guère sur les autres pour survivre à la bataille, mais sur la force de ses bras, son endurance, et son adresse à tuer et ne pas être tué. A la différence du Capitaine, il n'est pas formé aux arts militaires. Seulement à la guerre dans son essence même, la survie du plus vaillant, du plus fort... ou du plus chanceux. Les combattants sont l'archétype même du garde-du-corps, de l'expert en arts martiaux, de certaines Femmes d'Epée, du guerrier dragensmann, du pirate Teranchen, du pillard des Marches... ou du mercenaire qui loue son bras à qui peut le payer.Les Combattants ne sont pas des experts au tir et aux armes à distance, une spécialité des Tireurs. Les capacités d'archétypes des Combattants sont toutes orientées sur le combat au corps-à-corps, et la survie dans une mêlée meurtrière.
Talents: Deux talents de combat (sauf Armes Lourdes), au choix, à 5. Deux autres talents de combat à 3. Esquive à 3. Une Académique, ou deux spécialisations au choix dans les talents choisis.
Avantages, défauts et dramas suggérés : Increvable (10), Cœur d'Acier (5), Cœur de Draekya (5), drama : couturé, drama : recherché, drama : ennemis.
Augmentations de départ : Une Augmentation Gratuite dans toute Action visant à accomplir un effet spécial de combat (y compris augmenter les dégâts). Une Augmentation Gratuite à tout test d'entretien, réparation, ou rechargement en urgence d'une arme.
Evolution :
Renommée rang 3: (coût : 10 XP) Une augmentation Gratuite dans toute Action visant à intimider, impressionner, ou faire fuir un adversaire
Renommée rang 5 : (coût: 15 XP) +1 case de blessure à tous les rangs de Santé.
Renommée rang 7 : (coût: 20 XP) En dépensant 3 Inspirations de Courage, et en se mettant en avant face au danger, le Combattant peut ignorer ou faire ignorer à ses camarades et alliés proches et à portée de vue, tout Test de Peur ou Terreur.
Renommée rang 9 : (coût: 25 XP) Une seconde Augmentation Gratuite dans toute Action visant à accomplir un effet spécial de combat (y compris augmenter les dégâts). Elle s'additionne donc à celle des Augmentations de départ.
Re: Les archétypes évolutifs, premier exemple : le combattant
Han... pas de commentaires, question ou autres ?... bon, bha je vais continuer les autres sur la même lancée, alors !
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