Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partagez !
Galerie


Sondage

De l'utilisation de la puissance pour le maniement des armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'utilisation de la puissance pour le maniement des armes

Message par Howakan le Lun 29 Juin - 16:02

Alors pour poser tout de suite mon point de vue, je ne suis pas du tout pour l'utilisation de la puissance comme base pour les armes de mêlées (voir même pour le corps à corps, mais ca se discute plus selon moi).

Le pourquoi de ce désaccord catégorique ? Razz

Commencons par le maniement des petites armes, dont la plus courante étant notamment la dague. N'importe quel marchand, érudit, en porte potentiellement une sur lui. Ce genre de petite lame (c'est valable pour d'autres armes de taille petites) ne requiert aucune force pour être manipulée, mais demande une certaine agilité. Donc pour moi le maniement semble plus logique avec l'agilité, sachant que la puissance entrera en ligne de compte dans le calcul des dégâts. (Genre Pui + x).

Les armes moyennes, type épée, sont généralement forgées de manière à ce que leur poids soit contrebalancé par un bon équilibre. Du coup, pour le commun des mortels, manier une épée de base ne pose guère de soucis de poids, mais par contre, c'est plutot un soucis de savoir comment s'en servir. Et même chose que les dagues pour les dégats.

Pour les grandes armes, genre double hache, ouais, la la force vient prise en compte. Mais ca n'est jamais la force que met l'utilisateur qui permet de la manier, par contre il en faut pour la soulever. Du coup, système simple : agi pour compétence, pui pour dégâts, et pui minimale pour pouvoir manier l'arme, doublée d'une obligation de manier à deux mains.

Pour prendre aussi ca dans des cadres concrets : un assassin n'aura pas une force surhumaine et ne sera pas une montagne de muscle (en général si on s'imagine un Altaïr de Assassin's Creed), par contre il sait manier les petites lames pour les rendre mortelles de par sa compétence à les manier, notamment en les plantant la ou ca tue aisément. Donc il aura sans doute une forte agi, couplé d'une bonne compétence, mais ses dégats seront limités par les armes qu'il peut manier. Et surtout dans son cas, je vois mal le type utiliser toute sa force pour toucher sa cible.

A l'inverse, le palouf de base qui manie une monstrueuse épée à deux mains peut tout à fait être agile aussi, rien ne l'empêche. Par contre il privilégiera sans doute le fait de toucher moins souvent, mais de tout exploser sur son chemin quand il frappe.

Un vrai bon combattant sera capable de jongler avec les deux, mais cela impliquera effectivement un entrainement physique intensif.

Ou alors donner le choix, mais avec certaines armes restreignant à tel ou tel attribut pour le test.

Sinon un bon exemple serait de dire : allez vous faire un test avec force pour manier un fouet ?

Quant à parler d'amélioration des dégats par un coup particulièrement précis, c'est déjà compté dans les augmentations que peux mettre un bon combattant.

Donc pour moi, ca ne tient pas la logique d'utiliser puissance pour les armes blanches.
avatar
Howakan

Messages : 111
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 34

Feuille de personnage
Archetype: Négociateur
Vertus:
VertusNiveau
Honneur4
Courage5
Sagesse7
Foi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum